Cette série documente les activités du ministre des Finances Marc Lalonde, qui occupe ce portefeuille du 10 septembre 1982 au 16 septembre 1981 sous le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau.
Les deux mandats successifs de Marc Lalonde, les derniers de sa carrière politique, s'inscrivent dans une période de crise économique mondiale due à un deuxième choc pétrolier. Cette situation est de plus caractérisée par la remise en question du modèle keynésien, une réforme du secteur industriel et l'introduction des nouvelles technologies de l'informatique. Le ministre Lalonde se doit également d'améliorer les relations du gouvernement avec le milieu des affaires et les contribuables en ce qui a trait au budget.
Cette série permet de suivre l'évolution des positions et décisions adoptées par le ministre des Finances et le gouvernement Trudeau afin de réduire les effets de la crise économique entre septembre 1982 et septembre 1984. Les sujets abordés témoignent, d'une part, des préoccupations des contribuables canadiens et, d'autre part, des solutions ponctuelles ou des stratégies proposées par le ministre responsable de conseiller le gouvernement en matière financière.
La série est composée de deux (2) sous-séries : Correspondance envoyée et Discours et communiqués.