Pierre Margry (1818-1894), archiviste et historien, effectua dans les années 1840 et 1850 divers travaux de recherche et de transcription de documents pour le compte de l'État de New York et des gouvernements américain et canadien. Son cabinet aux Archives de la Marine devint, dans la seconde moitié du XIXe siècle, le carrefour des américanistes en quête de renseignements ou de copies de documents. Ses relations avec quelques personnalités américaines lui valurent l'aide du Congrès des États-Unis pour publier son ouvrage intitulé "Découvertes et établissements des Français dans l'ouest et dans le sud de l'Amérique septentrionale (1879-1888)".
Au cours de sa carrière d'archiviste, Margry copia et fit copier dans plusieurs dépôts d'archives (Marine, Guerre, Affaires étrangères, Bibliothèque nationale,etc.) quantité de pièces relatives à l'histoire de la marine et des colonies françaises. Il obtint aussi, par achats, dons ou "emprunts", un certain nombre de documents originaux. L'ensemble des matériaux ainsi recueillis, auxquels s'ajoutent des notes de cet érudit et une partie de sa correspondance, constituent l'essentiel de cette collection qui couvre les volumes 9255 à 9510.
Les Archives nationales ont décrit, transcrit et fait microfilmer un grand nombre de documents (526) contenus dans cette sous-série et concernant le Canada ou l'Amérique du Nord.