Le fonds se compose de documents créés et/ou conservés par le ministère du secrétariat d'État du Canada et ses prédécesseurs. Les chercheurs ne doivent pas oublier que les documents textuels non traités et les documents d'autres supports ne sont pas inclus dans cette notice descriptive. Les photographies comprend une photogravure (et deux copies d'épreuves) de la Reine Elizabeth II avec le Prince Philip, signé par les deux. Il y a aussi des reproductions de dessins de Canadiens très connus dans leur jeunesse.
Canada. Secrétariat d'Etat du Canada : Le ministère du Secrétariat d'État a été créé à l'époque de la Confédération et a assumé les responsabilités du secrétaire provincial d'avant la Confédération, qui se préoccupait surtout d'affaires culturelles et civiques. Une loi (31 Victoria, ch. 42) a été adoptée en 1868, qui confirmait ces responsabilités. En 1873, le poste de courte durée de secrétaire d'État post-Confédération pour les provinces a été partiellement absorbé par le ministère du Secrétariat d'État qui s'est vu confier la rédaction de correspondance avec les provinces.
Voie officielle de communication entre le Dominion du Canada et le gouvernement de la Grande-Bretagne à l'origine, le ministère était aussi chargé depuis le début d'événements d'État et de cérémonies. Il devait entre autres gérer les affaires indiennes et les terres de la Couronne et, s'acquitter des tâches du régistraire général. De temps à autres, le ministère a eu la charge de la GRC, de la Commission de la fonction publique, du protocole officiel, des brevets, du droit d'auteur, des marques de commerce et des dessins industriels, des élections, des imprimés et des fournitures du gouvernement, du séquestre des biens ennemis, des arts et de la culture. Il était aussi chargé de la citoyenneté et de la naturalisation, du multiculturalisme, de l'aide à l'éducation, et de l'application de la Loi sur les langues officielles. Les responsabilités du Secrétariat d'État ont beaucoup changé, mais ses principales fonctions de communication et d'enregistrement demeurent inchangées depuis la Confédération.
Le Secrétaire d'État faisait rapport directement au Parlement durant sa vie, en son nom et au nom de nombreux organismes culturels, dont le Conseil des arts du Canada, la Société Radio- Canada et la Commission de la fonction publique ( y compris le Conseil consultatif de la CFP sur la situation de la femme). En 1993, les fonctions du Secrétariat d'État, là où elles se continuent, ont été confiées au ministère du Patrimoine canadien.