Bertell, Rosalie, 1929-2012 : La Dre Rosalie Bertell est née en 1929 à Buffalo, dans l'État de New York. Membre des Soeurs Grises du Sacré-Coeur, scientifique et épidémiologiste, elle a obtenu un doctorat en mathématiques avec spécialisation en biométrie à l'Université catholique d'Amérique à Washington. De juin 1998 à juin 2002, elle a présidé l'Association of Contemplative Sisters [Association des religieuses contemplatives], une organisation féminine canado-américaine faisant la promotion de la prière contemplative.
En 1966, la Dre Bertell a commencé à étudier le cancer et les anomalies congénitales. À cette époque, elle était conseillère en recherche en biométrie, avec spécialisation sur les effets de l'exposition aux rayonnements ionisants sur la santé publique. De 1970 à 1978, elle a été chercheuse scientifique principale en cancérologie pour la Tri-State Leukemia Survey, une enquête sur la leucémie menée par trois États à l'Institut Roswell Park Memorial de Buffalo. Toujours à Buffalo, elle a joué un rôle important dans la fondation du ministère de la Santé publique en 1978.
Arrivée au Canada en 1980, la Dre Bertell a d'abord été spécialiste de l'énergie et de la santé publique au Centre jésuite pour la foi et la justice sociale à Toronto, où elle a oeuvré de 1980 à 1984. Elle a été membre fondatrice de l'Institut international pour la santé publique, un organisme à but non lucratif où elle a été directrice de la recherche de 1984 à 1987. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Institut, qu'elle a présidé de 1987 à 1994.
De 1991 à 1995, la Dre Bertell a représenté le Canada à titre de coprésidente du Groupe de travail sur la santé des écosystèmes, au sein du Conseil scientifique consultatif de la Commission mixte internationale pour les Grands Lacs (États-Unis-Canada). En 1995, elle a également fait partie du Groupe de travail sur la radioactivité de la Commission mixte internationale. En outre, elle a été conseillère pour le programme « Les Grands Lacs : Impact sur la santé » de Santé Canada et pour la Commission des évaluations environnementales de l'Ontario.
La Dre Bertell a dirigé la Commission médicale internationale qui a enquêté sur les répercussions de la catastrophe de Bhopal, en Inde. Elle a également dirigé la Commission médicale internationale sur Tchernobyl, qui a témoigné devant le Tribunal permanent des peuples à Vienne, en avril 1996. Elle a été conseillère auprès de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis et de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement. Elle a également siégé au conseil d'administration de Global Education Associates à New York, en tant que spécialiste en matière d'énergie et de santé publique.
Par ses écrits, la Dre Bertell a su joindre tant la communauté médicale et scientifique que le grand public, et ce, partout dans le monde. Elle est l'auteure du Handbook for Estimating the Health Effects of Exposure to Ionizing Radiation [Manuel pour l'évaluation des effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements ionisants], paru en 1984 et réédité en 1986. On lui doit aussi l'essai populaire « Sans danger immédiat? L'avenir de l'humanité sur une planète radioactive » publié en 1985, et plus d'une centaine d'articles, de chapitres de livres et de poèmes. En 2001, elle a publié « La planète Terre, ultime arme de guerre ». Elle a également été rédactrice en chef du périodique International Perspectives in Public Health [Perspectives internationales en santé publique].
La Dre Bertell a plaidé en faveur de mesures plus strictes et d'un meilleur suivi de la santé du grand public et des travailleurs du secteur nucléaire; de l'abandon progressif de la technologie nucléaire pour l'armement et la production d'énergie; du confinement des déchets plutôt que de leur évacuation; d'une surveillance internationale normalisée de la salubrité environnementale et de la santé humaine; et de la protection de la biosphère contre les dommages génotoxiques. En outre, elle a travaillé avec des peuples autochtones et des populations du tiers monde luttant pour préserver la santé et la vie en dépit de la pollution industrielle, technologique et militaire.
La Dre Bertell a reçu de nombreux prix et cinq doctorats honorifiques, dont le prix Right Livelihood en 1986 (aussi connu sous le nom de « prix Nobel alternatif »); le Prix mondial de la paix fédéraliste en 1988; le Prix pour l'innovation en santé du Conseil du premier ministre sur la santé (Ontario) en 1991; le prix Marguerite-D'Youville pour activités humanitaires (Lexington, Massachusetts) en 1992; le prix du Palmarès mondial des 500 du Programme des Nations Unies pour l'environnement en 1993; et le Prix Sean-MacBride pour la paix en 2001.