Collection search - Fonds Michel Pagliaro [supports multiples]
-
Hierarchy Fonds Michel Pagliaro [supports multiples]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:8 lower level description(s)View lower level description(s) -
Record information Fonds Michel Pagliaro [supports multiples]
Date:1961-2016.Reference:R16104-0-X-FType of material:Photographs, Objects (including medals and pins), Sound recordings, Textual material, Art, Moving imagesFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:5093255Date(s):1961-2016.Bilingual equivalent:Place of creation:CanadaExtent:58,8 cm de documents textuels.
1.8 Mo de documents textuel numériques.
189 photographies : 78 épreuves n&b et 24 coul., 70 diapositives coul., 5 planches contact n&b, 12 négatifs coul.
14 affiches.
1 bannière.
1 dessin.
3 plaques.
1 épinglette.
134 cassettes audio numérique (194 hrs. 3 min. 34 sec.).
44 bandes sonores (15 hrs 05 min. 17 sec.).
277 cassettes sonores (339 hrs. 45 min. 40 sec.).
2 disques sonores (6 min. 24 sec.).
2 mini disques sonores (1 hr. 6 min. 9 sec.).
Fichiers audio (49.8 Go; 64 hr 40 min 54 sec).
10 vidéodisques numériques (2 hrs. 45 min. 47 sec.).
6 vidéocassettes (3 hrs. 26 sec.).
1 cassette vidéo-numérique (1 hr. 41 min. 05 sec.).
Fichiers vidéo (150.5 Go; 4 hr 37 min 37 sec).Language of material:EnglishScope and content:Fonds contenant de documents d'archives documentant la vie et la carrière de Michel Pagliaro, et plus particulièrement ses activités d'auteur-compositeur-interprète, de guitariste et de producteur. Il contient, entre autres, des enregistrements sonores et audiovisuels de chansons de Michel Pagliaro, des documents biographiques, des paroles, des fiches financières, des programmes, des affiches, des coupures de presse, des photographies et des vidéos.Provenance:Biography/Administrative history:Pagliaro, Michel, 1948- : Michel Pagliaro (né en 1948, Montréal, QC) est auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur et l'un des musiciens les plus célèbres de l'industrie musicale québécoise. Il est le premier auteur-compositeur-interprète à figurer simultanément dans le Top 40 des palmarès anglais et français au Canada.
Michel Pagliaro débute sa carrière musicale en 1966 à l'âge de 18 ans lorsqu'il devient chanteur et guitariste du groupe Les Chanceliers. Le groupe connaît un succès au Québec et connaît un succès modeste avec la chanson Le P'tit Poppy, une adaptation française de la chanson I'm Your Puppet. Pagliaro a commencé sa carrière solo en 1968 à l'âge de 20 ans et a sorti son premier album solo contenant les chansons Comme d'habitude (la version française de My Way) et Ton nom imprimé dans mon coeur. Pagliaro a travaillé avec la chanteuse country Renée Martel et a sorti deux autres albums solo en 1970. Il a fait irruption sur le marché anglophone canadien la même année avec la sortie du single Give Us One More. Pagliaro a ensuite enregistré son premier album anglais complet, Pagliaro, aux studios Abbey Road à Londres, qui contenait certaines de ses chansons anglaises les plus durables et les plus célèbres telles que Rainshowers et Lovin' You Ain't Easy. Pagliaro a également été invité à l'émission culte britannique Top of the Pops en janvier 1972.
C'est la sortie de l'album français Pag en 1972 qui a établi le statut de rock star de Pagliaro dans la province de Québec. La chanson J'entends frapper devient le single le plus vendu de l'histoire de la musique québécoise et est également populaire au Canada anglais.. Michel Pagliaro a remporté le prix "Chanteur masculin de l'année" en 1972 des Gold Leaf Awards, ancêtre des prix Juno, pour lesquels il a de nouveau été nominé en 1975. Pagliaro a continué à connaître un grand succès tout au long des années 1970 accompagné du groupe qu'il a formé, Les Rockers, et a sorti une série d'albums à succès en français et en anglais, dont Pagliaro "Live", Aujourd'hui, Rockers et Time Race.
La production artistique de Pagliaro a diminué dans les années 1980 puisqu'il n'a sorti que deux albums et un single à succès : Bamboo Cuisine Kung-Fu, Sous peine d'amour et Les bombes. Malgré le nombre relativement faible d'albums, Pagliaro était actif en studio et le travail pendant cette période a démontré sa volonté d'explorer et d'incorporer les influences des tendances et des styles de musique populaire actuels. L'album Sous peine d'amour est une indication de Pagliaro changeant son style rock pour explorer de nouveaux horizons. En plus du travail en studio, Pagliaro s'est beaucoup produit au Québec et a été sélectionné pour être la tête d'affiche du spectacle de David Bowie au Stade olympique en 1987. Pagliaro n'a pas sorti d'album de nouveau matériel depuis 1988, mais il y a eu des rééditions de ses albums, y compris un coffret intitulé Tonnes de flashs et un DVD intitulé Live à Québec. Pagliaro demeure un artiste actif au Québec et, depuis les années 1990 et le début des années 2000, a souvent participé aux festivités de la fête du Canada et de la Saint-Jean-Baptiste, ainsi que sur le circuit des festivals québécois.Source:Private -
Ordering and viewing options Conditions of access:Graphic (photo)[ConsultationOpen]Object[ConsultationOpen]Sound recordings : electronic[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationOpen]Textual records[ConsultationOpen]Graphic (art)[ConsultationOpen]Moving images (video)[ConsultationOpen]Textual records: electronic[ConsultationOpen]Moving images (video): electronic[ConsultationOpen]You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.