Collection search - Fonds Antonio Barrette [images en mouvement, document sonore, document iconographique]
-
Hierarchy Fonds Antonio Barrette [images en mouvement, document sonore, document iconographique]
Hierarchical level:FondsContext of this record:Fonds includes:7 lower level description(s)View lower level description(s) -
Finding aid (No finding aid) -
Record information Fonds Antonio Barrette [images en mouvement, document sonore, document iconographique]
Date:1938-1968.Reference:R806-0-7-EType of material:Moving images, Sound recordings, ArtFound in:Archives / Collections and FondsItem ID number:140662Date(s):1938-1968.Place of creation:No place, unknown, or undeterminedExtent:15 vidéocassettes.
13 bobines vidéo (27 h, 56 min, 46 s).
9 bandes sonores.
6 peintures huile sur toile.
1 dessin pastel.Language of material:EnglishAdded language of material:English, FrenchScope and content:Le fonds se compose de films documentant la carrière politique d'Antonio Barrette, la vie de sa famille, ses voyages et ses activités diplomatiques. Ils témoignent également de l'histoire de Joliette, du Québec, du Canada et de l'Union nationale, ainsi que de maintes personnalités politiques canadiennes et étrangères, 1938-1966. Le fonds comprend aussi des documents sonores couvrant divers aspects de la carrière politique d'Antonio Barrette, du Québec et du Canada, 1944-1968.
Les documents iconographiques comprennent: une peinture intitulée "Rue dans la Basse-ville de Québec" réalisée en 1950 par Francesco Lacurto; "Sketch, rue la Fontaine, Montréal" peinte en 1963 par John C. Little; une peinture sur panneau intitulée "Chutes du grand serpent" par Charles Huot (chutes situées à Loretteville au Québec); un pastel sur panneau: "Going home" de Berthe Desclayes; une peinture à l'huile: "Splitting fire wood" de Lorne H. Bouchard; une autre peinture à l'huile: "Rue d'Auteuil" réalisée en 1956 par Francesco Lacurto et finalement "Scène d'hiver, Borlot" une peinture à l'huile de Thomas Garside, 1950-1963. Borlot est situé au Québec.Provenance:Additional name(s):Biography/Administrative history:Barrette, Antonio J., 1899-1968 : Antonio J. Barrette, politicien et premier ministre du Québec en 1960, est né à Joliette en 1899. Il débute sa carrière politique en remportant le siège de Joliette pour le parti de l'Union nationale aux élections de 1936 qui portent également Maurice Duplessis au pouvoir. Il est réélu six fois entre 1939 et 1960. En raison de son expérience syndicale comme ingénieur-mécanicien et chef du Conseil régional du travail, il est ministre du travail de 1944 à 1960. A la mort de Paul Sauvé en 1960, il est choisi comme nouveau chef du parti. Devenu premier ministre du Québec, il le reste jusqu'en juin 1960 où les élections sont remportées par les libéraux. Il termine sa carrière politique comme ambassadeur canadien en Grèce de 1963 à 1966. Il est mort à Montréal le 15 décembre 1968. L'Encyclopédie Canada 2000, p. 264.Additional information:General note:Les documents ont été reçus en 1981 et 1982 de Serge, Lise, Nicole et Alain Barrette par l'intermédiaire de Claude Gervais.Location of originals note:Les documents originaux ont été transférés aux Archives nationales du Québec en 1986 en raison d'un accord avec la famille Barrette.Subject heading:Source:Private -
Ordering and viewing options Conditions of access:Moving images (film)[ConsultationOpen]Sound recordings[ConsultationOpen]Graphic (art)[ConsultationOpen]Terms of use:Documents iconographiques: Aucune restriction. Droit d'auteur: varié. Crédit: Archives nationales du Canada.
Images en mouvement et documents sonores: La reproduction et l'utilisation des documents exigent le consentement écrit des Archives nationales du Canada qui sont détenteur des droits d'auteur.You can order materials in advance to be ready for you when you visit. You will need a user card to do this.
Cannot visit us on site? You can purchase a copy to be sent to you. Some restrictions may apply.