Maison des étudiants canadiens à Paris : La Maison des étudiants canadiens (MEC) est inaugurée le 30 octobre 1926 à la Cité internationale universitaire de Paris sous l'initiative de Philippe Roy, haut-commissaire du gouvernement canadien en France, et du sénateur Joseph-Marcellin Wilson, banquier de Montréal. Le 5 décembre 1924, J.-Marcellin Wilson, important bailleur de fonds de la MEC, fait don devant le notaire parisien Me Fay, en son nom et au nom d'un groupe de Canadiens, d'une somme de 2 450 000 F pour l'érection, l'aménagement et l'entretien d'une maison pour les étudiants canadiens. La MEC est la première maison étrangère construite sur la Cité internationale universitaire de Paris, celle des Français étant inauguré en 1925. Les architectes sont Émile Thomas, de France, et Georges Vanier, du Canada.
La Maison des étudiants canadiens est d'abord destinée aux étudiants francophones et anglophones de toutes les provinces du Canada qui viennent terminer leurs études à Paris. Le but recherché est qu'ils puissent étudier dans une atmosphère de bonne entente et de compréhension mutuelle. Ce sont cependant surtout des francophones et quelques anglophones du Québec qui constituent la majorité des résidents. Les étudiantes sont admises qu'à partir de 1957. La MEC accueille maintenant près de 150 étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, des chercheurs, des stagiaires et des artistes.
Des fonds provenant d'octrois des gouvernements fédéral et provinciaux et des campagnes de souscription organisées par la MEC contribuent aux rénovations et agrandissements divers de la Maison au cours des années.
La Maison des étudiants canadiens à Paris relève de l'Université de Paris depuis 1930 et est administrée depuis 1925 par un Conseil d'administration qui siège à Paris sous la présidence de l'Ambassadeur du Canada en France. Il est composé du recteur de l'Université de Paris, du recteur de l'Institut catholique, du Délégué général du gouvernement du Québec et du président du Comité au Canada de la Maison des étudiants canadiens à Paris.
Le Comité au Canada de la MEC est créé en 1934. Après l'occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale, la Maison reçoit un nouveau statut, par une loi du 11 mars 1948, constituant en corporation le Comité au Canada. Ce comité siège à Montréal. Il administre les biens de la Fondation, sollicite et administre les dons et les subventions pour les besoins de la Maison.
La direction de la MEC à Paris, choisie par le Comité au Canada, est proposée par le Conseil d'administration au recteur, président du Conseil de l'Université de Paris.
La maison des étudiants canadiens à Paris a hébergé plusieurs générations d'étudiants et d'étudiantes qui ont marqué la vie politique, culturelle et scientifique du Canada. Les gouverneurs généraux Roméo Leblanc, Jules Léger et Adrienne Clarkson ainsi que le premier ministre Pierre Elliott Trudeau en sont quelques exemples.
Le Comité au Canada lance l'idée de la publication d'un livre commémorant les 75 ans de la MEC. Les Éditions Stromboli de Saint-Lambert (Québec) publient en 2001 : "Maison des étudiants canadiens : Cité internationale universitaire de Paris : 75 ans d'histoire, 1926-2001 / un livre de Linda Lapointe".