Bibliothèque nationale du Canada : La Bibliothèque nationale du Canada, située dans la région de la capitale nationale, a été créée par une loi du Parlement en juin 1952. La Loi sur la Bibliothèque nationale (1 Élizabeth II, ch. 31) entrée en vigueur le 1er janvier 1953 a été abrogée et remplacée en 1969 par une nouvelle Loi sur la Bibliothèque nationale (17 - 18 Élizabeth II, ch. 47) entrée en vigueur le 1er septembre de cette année. Parmi les modifications subséquentes à noter de cette loi, on retrouve l'abrogation de 1995 des articles traitant du Conseil consultatif de la Bibliothèque nationale et le raffermissement des dispositions de 1994 relatives au dépôt légal.
L'administrateur général, qui a rang et statut d'administrateur général de ministère, est le directeur général. Il ou elle doit gérer et diriger la Bibliothèque nationale en vertu des dispositions de la Loi et administrer le Règlement sur l'envoi de documents à la Bibliothèque nationale. Parmi les autres titulaires de ce poste, on trouve W.K. Lamb (1953-1968), Guy Sylvestre (1968-1984), et Marianne Scott (1994-aujourd'hui). A l'heure actuelle (1997), l'administrateur général fait rapport au parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.
Bien que les appels à la création d'une bibliothèque nationale datent du 19e siècle, les origines immédiates de l'établissement remontent à la nomination, en 1948, de W.K. Lamb à titre d'archiviste fédéral. Il devait notamment voir à la préparation de l'établissement d'une bibliothèque nationale. L'exécution des services essentiels à l'organisation d'un tel établissement a commencé en mai 1950 par la création du Centre bibliographique canadien et le commencement des travaux d'une bibliographie nationale et d'un catalogue collectif national. Le Centre bibliographique canadien a été absorbé par la Bibliothèque nationale au moment de sa création. Depuis l'établissement de la Bibliothèque nationale du Canada en 1953 et jusqu'en 1968, les postes d'archiviste fédéral et d'administrateur général ont été tenus simultanément par M. Lamb. Depuis 1968, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales ont maintenu un arrangement selon lequel certains services financiers, administratifs, du personnel et de la conservation sont mis en commun.
Grosso modo, il incombe à la Bibliothèque nationale d'acquérir, de préserver, de promouvoir et de rendre accessible le patrimoine de l'édition du Canada et d'aider à encourager le développement et de faciliter l'échange de services de bibliothèque et des ressources documentaires à travers le pays. La Loi sur la Bibliothèque nationale donne à la Bibliothèque le mandat de "développer et de conserver les collections qui permettent aux autres bibliothèques et à elle-même d'appliquer le règlement sur le dépôt légal, d'offrir des services qui favorisent l'accès universel aux services de bibliothèques et d'information, d'établir et de publier la bibliographie nationale, de coordonner les services dispensés par les bibliothèques du gouvernement fédéral, ainsi que de transférer ou se défaire des documents de bibliothèque que les ministères fédéraux ont en trop". (Budget des dépenses 1995-1996, Partie III). En plus d'entretenir la collection la plus exhaustive de publications canadiennes au monde, la Bibliothèque nationale achète également et conserve des manuscrits littéraires et musicaux. La Bibliothèque sert de centre de recherche en études canadiennes et comme place de montre pour la littérature et la musique canadiennes.
L'organigramme établi pour exécuter ce mandat a évolué avec le temps. Le programme à l'heure actuelle (1997) comprend les services suivants : Acquisitions et services bibliographiques, Services de recherche et d'information, Services de technologie de l'information, et un Service de politiques de planification et de liaison comportant les directions suivantes: Politique et communications, Gestion des ressources en information, Programmes nationaux et internationaux, et le Cabinet de l'administrateur général.
Plusieurs publications documentent l'historique de la Bibliothèque nationale du Canada, dont deux articles très utiles publiés dans Archivaria (no 15, hiver 1982/1983): Jean Lunn, "The National Library of Canada, 1950-1968", et F. Dolores Donnelly, "The National Library in the Library Community: Current Developments and Trends". Une bonne partie de la présente information à la Bibliothèque nationale utilisée dans la présentation du présent historique (énoncé de mandat, rapports annuels, Loi sur la Bibliothèque nationale, etc) se trouve sur le site Web de la bibliothèque.