Canada. Département d'État au développement social : Le Département d'État au Développement social a été créé en vertu de la Loi sur les départements et ministres d'État (décret CP 1980-1692 du 19 juin 1980). Sous la direction de l'honorable Jean Chrétien, le tout premier ministre d'État chargé du Développement social, le Département devait formuler et élaborer de "nouvelles politiques détaillées sur les activités du gouvernement canadien affectant le bien-être de la personne et le développement social". Le Département d'État au Développement social a été conçu pour garantir l'intégration de tous les programmes et toutes les activités du gouvernement canadien soutenant le bien-être individuel et "stimuler les relations de coopération avec les provinces, le public et les organisations privées pour s'assurer de conditions permettant de favoriser la réalisation des droits de la personne, des aspirations et des exigences de la justice sociale".
Le Département devait accomplir plusieurs tâches particulières pour respecter ce mandat général, dont celles d'aider le Comité du Cabinet sur le développement social (CCDS) dans sa préparation des plans et des priorités stratégiques du secteur social, de coordonner l'élaboration des propositions de politiques du Département et des organismes responsables des "enveloppes" des Affaires sociales, de la Justice et du Droit, de coordonner l'étude et l'évaluation des programmes sociaux existants à l'égard des priorités avancées par le Comité et de s'assurer de la gestion efficace des ressources financières des enveloppes.
Le Département comprenait trois directions principales. La Direction des finances et de la coordination concentrait ses efforts sur la planification d'une politique visant à aider le CCDS à déterminer, à élaborer, à planifier et à mettre à exécution les priorités stratégiques et à coordonner les conseils et les analyses fournis au Comité. La Direction s'occupait aussi de la gestion des dépenses, y compris la réserve d'intervention, et gérait les "questions inter-enveloppes" comme les questions sociales pertinentes au développement économique. Cette dernière activité demandait une coopération avec le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministre d'État au Développement économique et régional.
La Direction de la prestation de programmes évaluait les propositions de politiques transmises au CCDS et préparait les "rapports d'évaluation" distribués à tous les membres du Comité dans les domaines de la culture et de l'immigration, de la justice et du droit, des affaires indiennes et du Nord ainsi que de la santé, de l'habitation et de l'environnement. La Direction gérait aussi l'élaboration de stratégies sur des questions prioritaires comme les droits des peuples autochtones.
La Direction du soutien du revenu et des paiements de transfert avait une responsabilité similaire à celle de la Direction de la prestation de programmes. Ses activités étaient cependant concentrées dans le domaine de la formation professionnelle, de la création d'emplois et de l'assurance-chômage; dans celui des programmes de transfert direct et de soutien du revenu, dont les pensions des secteurs privé et public, les allocations familiales et autres avantages familiaux (subventions de garde de jour, déductions pour les dépenses engagées pour la garde des enfants, dépenses fiscales de la politique sociale); et dans celui des transferts intergouvernementaux comme le financement des programmes établis (pour l'éducation postsecondaire et l'assurance-santé) et le régime d'assistance publique du Canada pour l'aide sociale et les services sociaux.
Le sénateur Jacob (Jack) Austin a été nommé ministre d'État chargé du Développement social le 10 septembre 1982. Le Département est resté sous sa direction jusqu'à son abolition (décret CP 3037) le 31 août 1984.