Canada. Direction des mines : Le ministère de l'Intérieur a été créé en 1873 (36 Vict., chap. 4) pour gérer l'administration des terres domaniales fédérales. Il se composait de cinq directions, soit : les Affaires indiennes, les Terrains de l'ordonnance et de l'amirauté, les Affaires des Territoires du Nord-Ouest, les Études géologiques et les Terres fédérales; cette dernière direction était responsable de l'étude, de la vente et de la location des terrains agricoles, miniers et forestiers. L'ouverture, en 1884, des sites miniers dans la région des Montagnes Rocheuses a incité le ministère de l'Intérieur à nommer un agent itinérant ayant la responsabilité générale des opérations minières dans la région de l'Ouest. William Pearce, inspecteur des organismes régissant les terres fédérales, a occupé le nouveau poste de surintendant des mines. Ce bureau avait le pouvoir d'inspecter les opérations minières, de recueillir des statistiques et de suggérer des modifications aux règlements miniers en plus de mettre en valeur les activités minières sur les terres fédérales. Pearce était sous la responsabilité du commissaire des terres fédérales, hors du contrôle du Bureau du chef des terres de coupe de bois, de minerai et de pâturage (CP 1098, 15 mai 1884).
La Commission géologique du Canada (CGC), sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur de 1873 à 1890, a ouvert, la même année, une section minière dirigée par les ingénieurs des mines Eugene Coste et E.D. Ingall. La section avait pour mission de recueillir les statistiques minières, de surveiller la production minérale et d'établir un rapport sur l'état des ressources minérales canadiennes. La tension montait entre l'industrie minière et la CGC, cette dernière souhaitant un ministère dédié pour l'aider à régler les problèmes techniques concernant l'extraction et le raffinement du minerai en plus de la recherche et du développement des produits minéraux. Les employés de la CGC croyaient qu'ils effectuaient du bon travail technique et qu'il n'était pas nécessaire de créer un nouveau ministère. Le gouvernement, en nommant le Dr E.A. Haanel au poste de surintendant des mines du ministère de l'Intérieur, a accru sa participation à l'aide technique et scientifique de l'industrie minière.
Cette initiative a produit la création, le 1er juillet 1906, de la Direction des mines du ministère de l'Intérieur pour gérer "toutes les affaires du Territoire du Yukon ainsi que toutes les mines et terrains miniers appartenant au gouvernement fédéral, y compris le charbon des provinces de l'Ouest et des territoires fédéraux." (Intérieur, Rapport annuel, p. 28). Conformément à la Loi de la Géologie et des Mines de 1907 (6-7 Edw. VII, chap. 29), le Bureau du surintendant des mines a été fusionné au Bureau des études géologiques pour former le nouveau ministère des Mines (CP 1184, 15 mai 1907). Ce nouveau ministère comprenait la Direction des mines et la Direction des études géologiques. La Direction des mines du ministère des Mines avait la responsabilité de recueillir et de publier des statistiques minières, d'effectuer des enquêtes approfondies sur les opérations minières et les sédiments en plus de prélever des échantillons de minerais, de métaux et de combustibles aux fins d'expérimentation et d'exposition. Eugene Haanel a été nommé directeur de la Direction des mines (CP 1261, 28 mai 1907). En 1911, la Direction des mines du ministère des Mines a été restructurée lors de la formation des divisions suivantes : Division des ressources minérales et des statistiques, Division des combustibles et de leur mise à l'essai, Division chimique, Division de minéralurgie et de métallurgie, Division des gisements métallifères, Division des gisements non métallifères, Division des explosifs, Division du dessin industriel et le Bureau d'analyse du Dominion du Canada, à Vancouver (Direction des mines, Rapport sommaire 1911, p. 2) Une division de la céramique a été ajoutée à la Direction des mines en 1915 (Direction des mines, Rapport sommaire 1915, p. 2). Une division des matériaux routiers a été mise sur pied dans la Direction des mines en 1917 dans l'intention d'examiner les matériaux routiers sur le terrain en plus d'effectuer des analyses de laboratoire et des enquêtes (Direction des mines, Rapport sommaire 1917, p. 121). Les divisions de minéralurgie et de métallurgie, des combustibles et de leur mise à l'essai, de la céramique et des matériaux routiers s'occupaient principalement des "analyses de laboratoire et des enquêtes de recherche sur les minerais et les minéraux ainsi que sur leurs processus de traitement et de restauration; sur les produits minéraux et sur les méthodes et les buts de leur utilisation" (Mines, Rapport annuel 1922, p. 30).
Le ministère des Mines a été restructuré en 1934. Un Bureau de géologie économique (F.C.C. Lynch en était le directeur) a été mis sur pied; il se composait de deux sections : l'étude géologique et le Musée national du Canada. La Direction des mines, la Division des explosifs, la Division des éditions et la Division administrative ne faisaient pas partie du Bureau, mais elles possédaient un statut égal. La dissolution du ministère de l'Intérieur en 1936 et la fusion des ministères des Mines, des Affaires indiennes et de l'Immigration ont produit le nouveau ministère des Mines et Ressources (Edw. VII, chap. 33). Les directeurs de chacune des cinq directions Mines et Géologie; Terres, Parcs et Forêts; Études et Ingénierie; Affaires indiennes; et Immigration ont un grade équivalent à celui de sous-ministre. La Direction a été structurée pour former le Bureau de géologie et de topographie, la Commission fédérale du combustible, le Musée national du Canada et le Bureau des mines, et chargée de la responsabilité des enquêtes scientifiques et techniques pour parfaire le développement des mines, de la métallurgie et des industries connexes au Canada.
Le Bureau des mines, dirigé par W.B. Timm, a assumé les responsabilités de l'ancienne Direction des mines. Les divisions ont été réorganisées et leurs fonctions réparties pour former la Division de l'économie, la Division des minerais métallifères, la Division des minerais industriels et la Division des combustibles (Mines et Ressources, Rapport annuel 1937, p. 35-36). L'objectif du Bureau des mines était d'abord "d'aider l'industrie à atteindre une efficacité et une économie maximales dans le traitement des minerais et minéraux canadiens et dans l'utilisation des produits extraits des mines" (Mines et Ressources, Rapport annuel 1949, p. 26).
Le ministère des Mines et Ressources a été dissous en 1949 et trois nouveaux ministères ont été créés : Ressources et Développement, Citoyenneté et Immigration et Mines et Relevés techniques. Ce dernier comprenait cinq directions : Levés et cartographie, Études géologiques, Observatoire fédéral, Direction de la géographie et Direction des mines (13 Geo. VI, chap. 17; CP 2/330, 20 janvier 1950). La Direction des mines (anciennement le Bureau des mines) a continué son travail d'enquête au sujet des problèmes technologiques reliés à l'industrie minière canadienne en maintenant les laboratoires d'analyse de différents minéraux et métaux et recueillant les statistiques pertinentes à l'industrie minière. La Direction se composait de six divisions : Ressources minérales, Minéralurgie et Métallurgie d'élaboration, Métallurgie physique, Radioactivité, Combustibles et Explosifs. La Division des ressources minérales a été transférée à la Direction des mines en 1957, sous la responsabilité immédiate du directeur général des Services scientifiques.
Le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources a été créé en vertu de la Loi de 1966 sur l'organisation du gouvernement (14-15 Eliz. II, chap. 25) pour remplacer celui des Mines et des Études techniques. Le nouveau ministère a été désigné comme principal organisme du gouvernement fédéral en matière de découverte, d'enquête, de développement et de conservation des ressources nationales en minerai, eau et énergie. Les fonctions de la Direction des mines ont été affectées au Groupe des mines et des sciences de la terre. (Énergie, Mines et Ressources, Rapport annuel 1967-1968). La Direction comprenait six divisions : Métallurgie physique, Combustibles et Génie minier, Sciences minérales, Métallurgie extractive, Traitement des minerais et Laboratoires de recherche minière. Les trois dernières divisions ont plus tard formé les Laboratoires des sciences minérales.
La Direction des mines a été restructurée en 1974 pour devenir le Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie (CANMET), à l'intérieur du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, avec des laboratoires de recherche spécialisés dans l'énergie, les activités minières, les sciences minérales et la métallurgie physique. CANMET faisait partie de la Division des minéraux et des métaux du Secteur de l'exploitation minérale. La nouvelle entité avait comme principal objectif l'amélioration des produits industriels dans une optique de durabilité, de conservation des ressources et de protection de l'environnement.