Air Canada : Cette entreprise fut à l'origine constituée en personne morale, en tant qu'entité détenue en propriété exclusive par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, en vertur de la loi du Parlement du 10 avril 1937 intitulée Trans-Canada Air Lines (Lignes Aériennes Trans-Canada) (Loi sur les lignes aériennes Trans-Canada, 1937, Chapitre 43 des Statuts de 1937). La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada possédait la totalité du capital social de TCA et, en vertu de la loi du Parlement ayant constitué cette entreprise, sa relation d'entreprise avec le chemin de fer n'était pas celle d'une filiale normale. La Loi sur les lignes aériennes Trans-Canada déterminait que la ligne aérienne aurait neuf directeurs, mais seulement cinq d'entre eux furent élus par les actionnaires. Les cinq directeurs ainsi élus étaient également directeurs du chemin de fer. Les quatre autres directeurs étaient nommés par le gouvernement du Canada.
TCA obtint les fonds nécessaires pour dépenses en capital du Canadien National, mais relevait du gouvernement et du Parlement directement par l'entremise du ministère des Transports. Même si la gestion et le personnel de TCA étaient tout à fait distincts de ceux des chemins de fer, certaines exceptions existaient, tels les unités s'occupant de législation, de médecine et du secrétariat des chemins de fer, qui effectuaient les même fonctions pour TCA. Le premier président de TCA, Samuel J. Hungerford, était également président des chemins de fer nationaux du Canada.
D'étroites relations entre le CN et TCA ont été maintenues grâce à sa représentation au conseil d'administration de TCA et par la gestion des deux entreprises. Le principe général retenu par le CN, toutefois, était qu'il ne devait aucunement exercer une influence (en tant que propriétaire des Lignes aériennes) en vue de limiter la portée des opérations de cette dernière, même dans les domaines d'activités qui étaient en concurrence directe avec ceux du CN.
Les Lignes aériennes Trans-Canada (Atlantique) Limitée furent constitutées en personne morale en 1946 conformément à la section 20, et de l'amendement qui y a été apporté, de la Loi sur les lignes aériennes Trans-Canada de 1937 (décret du Conseil privé 1097 du 25 mars 1947). La raison motivant la création d'une personne morale visait à établir des réseaux de lignes aériennes internationales avec l'Europe. Les 10 000 actions ordinaires étaient possédées par TCA et le conseil d'administration, les dirigeants et les gestionnaires de l'exploitation étaient les mêmes pour les deux entreprises.
Le 1er mai 1947, TCA (Atlantique) Limitée assuma la responsabilité des opérations (c'est-à-dire qu'elle prit le contrôle commercial complet du service) dont le Service aérien transatlantique du gouvernement canadien se chargeait auparavant. TCA (Atlantique) Limitée fut dissoute le 1er janvier 1952 (Section 20, Chapitre 50, Status du Canada).
En 1953, un amendement apporté à la Loi autorisa l'entreprise à utiliser le nom de Air Canada comme appellation commerciale dans tous les domaines liés aux affaires menées par la société. (Une loi pour amender la Loi sur les lignes aériennes Trans-Canada, 1937, 1-2 Elizabeth II, Chapitre 50, 6. (k) sanctionnée le 14 mai 1953.)
Le 1er janvier 1965, par un amendement ultérieur à la Loi (C.P. 1965-955), Air Canada devint le nom officiel de l'entreprise.
En tant que société mandataire chargée de fournir des services d'État de transport aérien à la fois domestique et internationaux pour des passagers, le courrier postal et le fret ordinaire, elle faisait rapport au Parlement par l'entremise du ministre des Transports avant d'être privatisée en juillet 1989.