Service canadien des forêts : La responsabilité du fédéral en matière de ressources forestières remonte au moment où la Direction des terres fédérales du ministère de l'Intérieur s'est vu confier la responsabilité des terres publiques fédérales en 1873. En 1882, un bureau fut créé chargé de superviser les ressources naturelles, le bois d'ouvre, les minéraux et les pâturages (C.P. 640, le 23 mai 1882). Le premier inspecteur en chef des bois d'oeuvres et de la foresterie nommé en 1899 était chargé d'inspecter et d'affecter les réserves de ressources forestières (surtout au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest) et de protéger le bois d'ouvre. En 1901, le titre de l'inspecteur est devenu celui de directeur de gestion forestière, et le bureau devenait la Direction des forêts (C.P. 1913, le 22 octobre 1901).
En 1906, la Loi des réserves forestières fédérales (6 Édouard VII, ch. 14) était adoptée, accordant l'autorité légale d'établir des réserves forestières au directeur de gestion forestière. Les responsabilités de l'irrigation et des parcs nationaux se sont ajoutées plus tard à celles de la Direction des forêts. En 1909, le Parlement mettait sur pied une Commission de la conservation chargée de voir aux ressources naturelles. Cette responsabilité est passée plus tard à la Direction des forêts. On a aussi établi des directions distinctes pour la foresterie, les parcs et l'irrigation, ainsi que des laboratoires et des stations forestiers pour étudier le bois d'ouvre et la préservation du bois.
En 1930, le gouvernement fédéral cédait la compétence sur les ressources naturelles aux provinces de l'Ouest. Les programmes fédéraux de foresterie se concentraient sur la recherche scientifique en sylviculture, sur la protection des forêts et sur les produits; ils recueillaient des renseignements sur les ressources forestières. On a encouragé la recherche au cours des années suivantes en ajoutant des stations expérimentales forestières. En 1936, le ministère de l'Intérieur cessait d'exister, et ses composantes ont été fusionnées aux ministères des Mines, des Affaires indiennes et de l'Immigration pour devenir le ministère des Mines et des Ressources (Edward. VIII, ch. 33). L'ancien "Service de foresterie" (ministère de l'Intérieur) faisait partie de la Direction des terres, des parcs et des forêts du ministère des Mines et des Ressources à titre de Service fédéral de sylviculture.
Entre 1940 et 1945, la crise en temps de guerre, la pénurie de bois de chauffage et les épidémies de moustiques ont influencé la politique fédérale en matière de forêts. Le Service fédéral de sylviculture a réagi en faisant plus de recherche, en créant un conseil pour donner des conseils et traiter les épidémies d'insectes forestiers et les maladies des arbres, et en créant une division de topographie. En 1947, les directions du ministère des Mines et des Ressources chargées des terres, des parcs et des forêts sont devenues des unités distinctes. La recherche a été rattachée aux levés et à la cartographie, et le Service fédéral de sylviculture a continué ses activités, relevant de la Direction des mines, des forêts et des services scientifiques.
En 1949, la Loi sur les forêts du Canada (13 George VI, ch. 8) accordait l'autorité légale de conclure des accords sur les ressources forestières avec les provinces. Le ministère des Mines et des Ressources a été dissous l'année suivante, et ses fonctions sont passées au ministère des Ressources et du développement économique. Une nouvelle Direction des forêts chargée des questions forestières a aussi été chargée de la recherche forestière, de la gestion des forêts et des produits forestiers. En 1953, le ministère des Ressources et du Développement économique est devenu le ministère du Nord canadien et des ressources naturelles (2 - 3 Elizabeth II, ch. 4). Les fonctions sont demeurées inchangées mais, le changement de nom mettait l'accent sur les questions du Nord.
En 1960, la Loi sur le ministère des Forêts (S.C. 1960, ch. 41) créait le premier ministère des Forêts autonome. Celui-ci englobait la Direction des forêts et la Division de la biologie forestière de la Direction de recherche du ministère de l'Agriculture. Ce ministère est demeuré tel quel de 1960 à 1966, et il était chargé de la protection, de la promotion et de la gestion des ressources forestières. Il avait entre autres activités les ententes avec les provinces, l'inventaire des terres et la recherche pédologique, le renouvellement et l'accroissement, les levés et le contrôle des feux de forêt. Le ministère a également mené des recherches sur le contrôle des insectes, sur la lutte contre les ravageurs, et sur les maladies des arbres concernant les produits forestiers. Ses bureaux régionaux étaient situés à St. John's, Fredericton, Sainte-Foy, Sault Ste. Marie, Winnipeg, Calgary et Victoria. Des instituts ont été créés pour appuyer les études scientifiques sur les produits chimiques, les feux de forêt, l'économie forestière et la gestion des forêts. En 1964, la responsabilité à l'égard de la Loi sur la remise en valeur et l'aménagement des terres agricoles, la Loi sur l'utilisation des terrains marécageux des provinces maritimes et le programme d'aide à l'égard des grains de provende passait du ministère de l'Agriculture à celui des Forêts.
Le 16 juin 1966, en vertu des conditions de la Loi de 1966 sur l'organisation du gouvernement (14 - 15 Elizabeth II, ch. 25), la responsabilité fédérale à l'égard des forêts était liée au développement rural pour former le ministère des Forêts et du Développement rural. Ses activités étaient réparties dans deux directions, une chargée des forêts et l'autre du développement rural. En 1968, la Direction des forêts s'est fusionnée au ministère des Pêches (C.P. 1968-1299, le 12 juillet 1968) pour former le ministère des Pêches et des Forêts, régi par de la Loi sur l'organisation du gouvernement (17 - 18 Elizabeth II, ch. 28). Les programmes de foresterie était dispensés par le Service canadien des forêts.
La Loi de 1970 sur l'organisation du gouvernement (19 - 20 Elizabeth II, ch. 42) créait un nouveau ministère de l'Environnement chargé des affaires environnementales, des ressources renouvelables et de la protection de la biosphère. Le ministère des Pêches et des Forêts en était le noyau. Toute responsabilité à l'égard de l'environnement, y compris l'air, la terre, l'eau, la faune, les pêches et les forêts passait au nouveau ministère (C.P. 1970-2047, le 26 novembre 1970). Une direction générale de la politique, de la planification et de la recherche assurait la coordination générale, et trois conseils ont aussi été formés pour conseiller le ministre sur les questions environnementales, forestières et des pêches. Le Service canadien des forêts formait une partie du Service des terres, des forêts et de la faune. En moins de deux ans, le ministère de l'Environnement se restructurait avec les services des pêches et des sciences de la mer, de la planification et des finances et des questions environnementales. Les services de l'environnement comprenaient la protection de l'environnement, les services atmosphériques et la gestion environnementale. Le Service canadien des forêts faisait toujours partie du Service de gestion de l'environnement de pair avec le Service des eaux intérieures, le Service canadien de la faune et le Service des terres.
L'année suivante, l'accent mis sur la décentralisation a donné lieu à la création d'une Direction du développement des politiques et des programmes et de cinq établissements régionaux situés dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest et du Nord, de même que du Pacifique et du Yukon. On a élaboré des programmes sur la protection des forêts, la foresterie de production, la forêt environnementale, l'utilisation du bois, l'élaboration et l'analyse des politiques, les relations forestières, le transfert de technologie et l'administration. En 1979, l'administration des Laboratoires des produits forestiers de l'Est et de l'Ouest du Canada était privatisée, par le transfert à Forintek Canada Corporation. Ce changement a été de courte durée, et la responsabilité a plus tard été ramenée au gouvernement fédéral.
En 1982, les Services de gestion de l'environnement ont été divisés pour créer le Service de la conservation de l'environnement et le Service canadien des forêts. En 1984, ce dernier est passé au ministère de l'Agriculture qui, toutefois, l'a cédé de nouveau à l'Environnement l'année suivante.
Forêts Canada est devenu un ministère désigné le 15 août 1988 (C.P. 1988-2109). En 1989, il était établi complètement, ayant son propre ministre en vertu de la Loi sur le ministère des Forêts (S.C. 1989, ch. 27). Le but était d'accorder un profil fédéral à l'une des plus importantes ressources du Canada.
Il maintient son engagement au développement durable et en tant que secteur national oeuvrant dans les domaines de la science et de la technologie et de la gestion des ressources forestières du Canada. Le 25 juin 1993, le ministère des Ressources naturelles a été créé par la fusion du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. La Loi sur le ministère des Ressources naturelles (S.C. 1994, ch. 41) déterminait les responsabilités du nouveau ministère à la suite de son entrée en vigueur le 12 janvier 1995. Au cours de la même année, le ministère se réorganisait en quatre secteurs axés sur les sciences et un secteur des services intégrés. En tant que secteur axé sur les sciences, le secteur des forêts fonctionne à travers un système d'organismes responsables et de dix réseaux de sciences dont cinq centres de recherche nationaux à travers le pays.