Canada. Commission d'enquête sur la mise en marché du poisson d'eau douce : La Commission pour faire enquête et rapport sur les problèmes commerciaux de l'industrie du poisson d'eau douce dans les provinces d'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, d'Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest a été créé en vertu du décret du conseil C.P. 1269, 9 juillet 1965, en vertu de la première partie de la Loi sur les enquêtes (S.R.C., 1952, ch. 154), et sur la recommandation du premier ministre. La Commission était mandatée pour enquêter et de faire rapport sur les problèmes de commercialisation de l'industrie du poisson d'eau douce dans les provinces de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Les commissaires doivent plus particulièrement se pencher et faire rapport sur les questions suivantes : (1) la nature des facteurs qui affaiblissent les prix du poisson d'eau douce, notamment sur les marchés d'exportation; (2) la possibilité de mieux coordonner la production et l'offre par rapport à la demande pour parvenir à une mise en marché plus méthodique; (3) la possibilité et l'opportunité d'établir un monopole d'exportation pour améliorer la mise en marché et assurer de meilleurs revenus aux producteurs, compte tenu des propositions soumises au Comité fédéral-provincial des pêcheries dans les Prairies; et (4) toute autre question pertinente qui pourrait se présenter au cours de l'enquête et qui, de l'avis du commissaire, devrait en faire partie. Le commissaire était George H. Mclvor. Le secrétaire était Roger W. Bedard.
Tenue à Ottawa les 23 et 24 janvier 1964, la conférence fédérale-provinciale sur l'expansion des pêcheries traita de l'industrie canadienne du poisson d'eau douce. A cette conférence, on s'accorda pour dire que la commercialisation constituait l'une des principales pierres d'achoppement de cette industrie et que l'utilité d'une commission de commercialisation méritait un examen plus poussé. Par commercialisation on entend le processus d'acheminement du poisson d'eau douce du producteur au consommateur. Ceci inclut non seulement l'exportation, mais aussi la manipulation et le traitement du poisson d'eau douce pour le marché intérieur.
Les discussions de la conférence menèrent à la création du Comité intergouvernemental de commercialisation du poisson d'eau douce. Par la suite, ce comité devint le Sous-comité de la commercialisation du Comité fédéral-provincial des pêcheries dans les Prairies. Ce sous-comité se pencha sur l'instabilité des prix et sur la demande de produits de la pêche en eaux douces. Il chercha également à augmenter les revenus des producteurs par une meilleure commercialisation des produits de la pêche. Il recommanda au gouvernement fédéral de mettre sur pied une Commission d'exportation du poisson d'eau douce - en fait, une commission de commercialisation - pour les provinces de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Cette recommandation mena à la création d'une enquête publique sur l'industrie du poisson d'eau douce (Rapport de la Commission d'enquête sur la mise en marché du poisson d'eau douce, Ottawa, 1966, p. vii-viii).
En 1969, le gouvernement canadien mit sur pied l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce (L.R.C., 1985, c. F-13) pour traiter et commercialiser le poisson d'eau douce pêché par les pêcheurs commerciaux du Manitoba, de Saskatchewan, d'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de certaines régions du nord-ouest de l'Ontario.
Les audiences de la commission eurent lieu du 6 octobre au 10 décembre 1965 à Belleville, London, Sudbury, Sault-Ste-Marie, Picton, Port Arthur, Kenora, Winnipeg, Gimli, Winnipegosis, Le Pas, Lynn Lake, Prince Albert, Meadow Lake, Edmonton et Hay River. Les commissaires rendirent également visite à des grossistes, des industries de transformation du poisson et des détaillants de New York, Détroit et Chicago. La commission reçut un nombre indéterminé de mémoires venant d'organismes et de particuliers. Collection de l'inventaire général de RG33-79.