Le fonds comprend plusieurs versions annotées de manuscrits et de tapuscrits des oeuvres dramatiques de Daniel Danis (tels que Cendres de cailloux, Celle-là, Le chant du Dire-dire, Le langue à langue des chiens de roche, Terre océane, e. roman-dit, Bled, Yukie, Mille Anonymes, Rosépine), des textes dramatiques pour la jeunesse (Le Pont de pierre, Kiwi, La scaphandrière), ainsi que des oeuvres inédites, non produites ou inachevées. Ces textes sont accompagnés de notes de recherche, carnets de notes, croquis et dessins de l'auteur, correspondance et traductions de son oeuvre en plusieurs langues, revues critiques, études et comptes-rendus. Outre les dossiers relatifs aux oeuvres dramatiques, il existe des dossiers de divers projets d'écriture (dont ses premiers écrits), des scénarios de films et de radiofictions, des articles de périodiques ainsi que de projets de livres d'art.
Le fonds contient également un nombre important de documents de recherche et de référence, des notes de travail, de la correspondance d'affaires et personnelle de Daniel Danis, des textes d'allocutions, des textes d'autres auteurs et artistes, des dossiers de productions nationales et internationales de ses oeuvres (incluant des documents promotionnels et iconographiques tels que des affiches, des dépliants, des coupures de presse, des images diverses, des photographies de spectacles ou d'événements, des dessins et des esquisses scénographiques), des contrats divers (agences d'artistes, maisons d'édition, maisons de production, compagnies de théâtre), des dossiers relatifs à sa compagnie de production La compagnie Daniel Danis - ca. 2006-2018 (composés principalement des documents administratifs et financiers, des dossiers de projets, ainsi que de la correspondance, des documents promotionnels et publicitaires), des dossiers relatifs à ses résidences d'artiste, ses contrats d'enseignement, sa participation en tant que membre de jury à divers comités culturels et associations artistiques.
Il y a aussi des dossiers de projets d'art visuel (tels Le Coeur d'Ève et la grenade d'Adam - Ève et Prométhée), de laboratoires expérimentaux et de performances pluridisciplinaires (tels que Mille anonymes, Sommeil et Rouge, Kiwi, La Trilogie des flous, L' enfant lunaire) en solo ou en collaboration avec d'autres artistes et créateurs.trices au Québec, au Canada, en France et en Europe. Ces dossiers sont accompagnés de plusieurs enregistrements sonores et audiovisuels, photographies, objets, oeuvres d'art visuel et documents iconographiques qui illustrent et documentent le processus créatif ainsi que les réalisations artistiques de Daniel Danis.
L'acquisition inclue plusieurs documents personnels (travaux scolaires, études postsecondaires, pièces d'identité, agendas, propriétés, dossiers relatifs à ses parents, photographies de jeunesse, d'amis, de famille et de collègues), des prix et distinctions reçus tout au long de sa carrière (dont le prix du meilleur texte original lors de la Soirée des Masques, le Prix littéraire du Gouverneur Général, Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française), documents de voyage, documents financiers (déclarations d'impôts, demandes de subventions, redevances, revenus et dépenses).
Le fonds renferme un grand nombre d'enregistrements audiovisuels, notamment des captations de productions de ses pièces de théâtre, de pièces de théâtre mises en scène par Danis, d'enregistrements de radiofictions, d'entrevues, d'ateliers de théâtre et de projets multidisciplinaires (y compris des performances, des laboratoires et des expositions). Il y a également un certain nombre d'enregistrements sonores, dont des trames musicales de productions de théâtre, d'entrevues et de lectures radiophoniques.