Wyman, Anna (Anna Margaretta Schalk), 1928-2020 : Anna Wyman (Anna Margaretta Schalk, 1928-2020) est une chorégraphe, directrice artistique et professeure de danse canadienne née à Graz, en Autriche. Dès l'adolescence, elle danse avec l'Opéra de Graz et la compagnie Hansi Schönemann. En 1952, elle s'installe en Angleterre où elle étudie la technique Laban (du nom de Rudolf von Laban), qui influencera profondément son futur travail de chorégraphe et de professeure. Au cours de cette même période, Anna Wyman et son premier époux, le journaliste, critique de danse et biographe Max Wyman, ont deux enfants. Le couple se séparera en 1974.
En 1967, Anna Wyman immigre au Canada avec sa famille et s'installe à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dès l'année suivante, elle ouvre l'Anna Wyman Studio of Dance Arts. En 1971, elle fonde la compagnie Anna Wyman Dancers, qui deviendra l'Anna Wyman Dance Theatre en 1973. Elle présente plusieurs spectacles à la Vancouver Art Gallery.
À partir des années 1970, l'Anna Wyman Dance Theatre effectue des tournées au Canada et dans le monde entier (notamment aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Asie du Sud-Est et en Australie). Elle se distingue alors comme l'une des troupes de danse contemporaine les plus dynamiques et avant-gardistes au monde. En 1973, la troupe participe au Concours international des jeunes chorégraphes tenu à Cologne, en Allemagne. Wyman y présente Here at the Eye of the Hurricane, que le jury classe parmi l'une des trois meilleures oeuvres du concours.
En 1985, les débuts de l'Anna Wyman Dance Theatre à New York sont accueillis avec enthousiasme. Dans les années qui suivent, la troupe tient régulièrement l'affiche au Centre national des Arts d'Ottawa. Plusieurs films lui sont consacrés, dont deux productions de l'Office national du film et deux productions télévisuelles de la CBC en Europe, ainsi qu'une émission spéciale de la télévision publique américaine en 1986.
Le langage chorégraphique d'Anna Wyman est unique, alliant ballet classique, danse contemporaine et théâtralité. Il intègre souvent des thèmes sociaux, politiques et spirituels. Anna Wyman a collaboré avec les compositeurs et artistes visuels canadiens les plus en vue de l'époque, dont Jack Shadbolt, Toni Onley, Sylvia Tait et John Mills-Cockell. Son oeuvre lui a valu de nombreux prix et distinctions au fil des ans.
L'Anna Wyman Dance Theatre est dissout en 1991, en grande partie faute de financement public. Des années 1990 jusqu'aux années 2010, Anna Wyman continue de diriger l'Anna Wyman School of Dance Arts à West Vancouver. Elle y enseigne également aux côtés de son second mari, Neil Christopher Wortley, ex-danseur au sein de l'Anna Wyman Dance Theatre.
En 1998, en guise de reconnaissance pour sa carrière dans le domaine de la danse contemporaine au Canada, Anna Wyman est intronisée au BC Entertainment Hall of Fame. Deux ans plus tard, en 2000, le West Vancouver Community Arts Council lui décerne un Millennium Award soulignant son engagement dans la communauté.
Anna Wyman décède à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 11 juillet 2020. Son mari, Neil Christopher Wortley, l'avait précédée. Elle est la mère de Trevor Wyman et de Gabrielle Capewell.