Palmer, John, 1943-2020 : Né en 1943 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, Murray John Palmer passe son enfance à Ottawa, où il fait également ses études. Il plonge dans le monde du théâtre au secondaire et fait une majeure en langue anglaise à l'Université Carleton.
Il remporte en 1965 le prix de la meilleure pièce originale au Canadian Universities Drama League Festival, avec sa pièce Visions of an Unseemly Youth. L'année suivante, il reçoit le prix de la meilleure mise en scène pour la pièce Goebbels Gobbledygook, écrite par Larry Kardish. C'est à ce festival qu'il rencontre celui qui deviendra un ami et collaborateur de longue date, Martin Kinch.
À la fin des années 1960, Palmer commence à mettre en scène des pièces de théâtre au café Le hibou, à Ottawa, puis au Black Swan Coffee House à Stratford (Ontario), qu'il fonde avec Martin Kinch. En 1967, il reçoit une bourse provinciale. Lui et une poignée d'autres jeunes artistes ontariens ont pour mission de se former dans les théâtres régionaux du Royaume-Uni afin de revenir transformer les théâtres amateurs communautaires de l'Ontario en un réseau de théâtres régionaux professionnels. Palmer déménage donc en Écosse, où il passe la majeure partie de l'année à monter des pièces pour le Citizens Theatre de Glasgow, le Close Theatre Club et la Glasgow School of Art.
De retour au Canada la même année, Palmer travaille comme directeur artistique au Woodstock Little Theatre, puis il s'associe de nouveau avec Martin Kinch pour fonder le Canadian Place Theatre à Stratford. Cet établissement présente des pièces canadiennes à une époque où la scène théâtrale du pays est surtout occupée par les artistes et pièces britanniques. La première du volet initial de la trilogie de Palmer, Memories for My Brother, est présentée au Canadian Place Theatre en 1969.
Palmer déménage ensuite à Toronto, où il fonde en 1971 le Toronto Free Theatre avec Kinch et Tom Hendry (qu'il a rencontré à Stratford à la fin des années 1960). Pendant cette période, Palmer produit plusieurs de ses pièces, notamment The End (1972) et The Pits (1975), une oeuvre collective et immersive. De plus, il met en scène des productions théâtrales comme Hope de Larry Fineberg (1972) et Gossip de George F. Walker (1977).
Au cours des 30 années suivantes, Palmer écrit et monte des pièces pour plusieurs compagnies théâtrales et salles de spectacle avant-gardistes au Canada : le Theatre Passe Muraille (Charles Manson a.k.a Jesus Christ de Fabian Jennings - 1971; Wolfboy de Brad Fraser, mettant en vedette Keanu Reeves - 1984); le Factory Theatre (A Touch of God in the Golden Age - 1972; Henrik Ibsen on the Necessity of Producing Norwegian Drama, 1976); le St. Lawrence Centre for the Arts (Bland Hysteria - 1971).
Pionnier parmi les artistes queer au Canada, Palmer écrit et met en scène des pièces traitant d'orientation sexuelle (Confessions of a Necrophile - 1967), contenant des personnages LGBTQ (The End - 1972) ou portant sur l'homosexualité (A Day at the Beach - Toronto Free Theatre, 1987; Singapore - Factory Theatre, 2000). Il est aussi l'auteur du scénario et réalisateur du film indépendant Sugar (qui sera nominé au Gala des Génies et recevra le prix du meilleur film au festival Inside Out Fest en 2004).
En plus de ce travail d'écriture dramatique, Palmer écrit et réalise les longs métrages Des singes au grenier (1974) et Me (1975). Il est également l'un des auteurs du court métrage The Archer (2005), dans lequel il tient un rôle.
Au milieu des années 1970, Palmer se met à enseigner le théâtre et l'écriture dramatique dans divers établissements d'enseignement au Canada et aux États-Unis, comme l'Université Ryerson, l'École nationale de théâtre, Julliard et la Brooklyn Academy of Music. Il est aussi l'un des fondateurs de la Playwrights Guild of Canada.
Palmer reçoit de nombreux éloges et prix au cours de sa carrière, dont le titre d'homme de l'année dans le monde du théâtre selon le Globe and Mail, en 1971.
En 2013, Palmer est atteint de démence vasculaire. Il est placé dans un centre de santé d'Ottawa trois ans plus tard, en 2016. Il meurt de complications de la COVID-19 en mai 2020, à l'âge de 77 ans.