Meiklejohn, John Michael, 1906-1989 : John Michael Meiklejohn (1906-1989) est historien du théâtre canadien et figure de proue du théâtre amateur et de la sensibilisation au théâtre au Canada entre les années 1930 et 1980. Il fréquente l'école privée Gresham à Norfolk, en Angleterre, et l'Université de St Andrews, en Écosse, où il obtient un baccalauréat en zoologie marine. Après ses études, il immigre au Canada et commence à enseigner au collègue Ashbury, un établissement privé d'Ottawa. Au milieu des années 1930, il oeuvre dans le milieu du théâtre amateur en joignant l'Ottawa Drama League (ODL), laquelle devient l'Ottawa Little Theatre (OLT) en 1951. Dans les années qui suivent, il contribue à la mise sur pied d'un concours annuel de dramaturgie canadienne (aujourd'hui l'Ottawa Little Theatre National Playwriting Competition). En compagnie de Julia Murphy et de Marion Taylor, il crée le théâtre pour enfants de l'OLT, qui s'accompagne d'un programme de cours d'art dramatique pour enfants.
Après avoir épousé Barbara (Hilda) Eason, elle aussi membre de l'ODL, en 1940, Meiklejohn retourne en Angleterre au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Il joint la Shropshire Light Infantry en tant que sous-lieutenant, puis l'état-major général britannique, avec lequel il sert en Italie, en Grèce, en Yougoslavie et en Autriche. En 1946, le couple retourne à Ottawa. Meiklejohn reprend le poste d'administrateur subalterne qu'il occupait avant la guerre au ministère britannique des Pensions. Il retourne aussi à l'OLT.
De 1948 à 1955, Meiklejohn est consultant en théâtre à temps plein au Service de l'aptitude physique du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social. Ses fonctions consistent à être juge dans des festivals de théâtre, prononcer des discours, animer des ateliers, publier du matériel de formation et consulter de façon informelle d'autres chefs de file de la sensibilisation au théâtre au Canada et à l'étranger. De 1948 à 1958, il est gouverneur du Festival d'art dramatique du Canada, l'organisme qui regroupe tous les petits théâtres du Canada.
Meiklejohn reçoit le Prix d'art dramatique du Canada en 1950 pour son apport remarquable au théâtre canadien. En 1965, il déménage à Victoria, en Colombie-Britannique, et oeuvre dans le milieu du théâtre local. Il entreprend de documenter l'histoire du théâtre canadien. À cette fin, il enregistre des entrevues avec de nombreux pionniers du milieu. Ces travaux mènent notamment à la production de ses mémoires sur le théâtre à Ottawa dans les années 1930, rédigées en 1981, et de Theatre Education in Canada After World War II : A Memoir, des mémoires révisées et annotées après sa mort par Denis W. Johnston (Recherches théâtrales au Canada, vol. 12, n° 2 [automne 1991]).
John Michael Meiklejohn s'éteint le 24 mars 1989.