Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists : La syndicalisation des artistes canadiens de la radio commence au début des années 1940, alors que des associations se forment dans plusieurs villes. Ces associations locales se regroupent ensuite pour constituer l'Association of Canadian Radio Artists (ACRA). En 1952, on assiste à la création du Conseil canadien des auteurs et artistes (CCAA), résultat de la fusion de l'ACRA, de l'Union des artistes de Montréal, de la Société des artistes de Montréal et de la Société des artistes de Québec. La Société Radio-Canada (SRC) reconnaît le CCAA en 1953 et signe des conventions avec les auteurs et les interprètes de la radio et de la télévision. Le CCAA est une fédération nationale qui accorde une grande autonomie aux organisations qui en sont membre.
En 1959, les membres francophones appuient la grève des réalisateurs de Radio-Canada à Montréal, malgré l'opposition des dirigeants nationaux du CCAA. Après cette controverse, les groupes francophones quittent le CCAA en 1960 et fondent la Fédération des auteurs et des artistes du Canada.
En 1963, le CCAA devient l'Association of Canadian Television and Radio Artists (ACTRA) et se dote d'une nouvelle constitution et d'une structure nationale plus centralisée. L'ACTRA est le principal syndicat national représentant les auteurs et les interprètes (acteurs, chanteurs, danseurs, marionnettistes, présentateurs, commentateurs et animateurs) travaillant à la radio, à la télévision et au cinéma de langue anglaise. Le syndicat représente également les auteurs de pièces de théâtre.
La force de l'ACTRA réside plus dans la représentativité et la solidarité de ses membres que dans la protection légale que pourrait offrir une certification. La plupart des membres sont engagés à forfait pour chaque production et ne sont pas considérés comme des employés en vertu de la législation fédérale sur les relations de travail. L'ACTRA est structurée en bureaux régionaux et, depuis 1983, en guildes nationales pour chaque groupe qu'elle représente (auteurs, interprètes, et journalistes de radiotélévision).
Outre la négociation et l'application de conventions collectives, et les divers avantages offerts à ses membres, l'ACTRA s'intéresse à des enjeux tels que le contenu canadien et le recours à des artistes étrangers à la radio, à la télévision et dans l'industrie cinématographique. L'ACTRA collabore avec d'autres syndicats d'artistes canadiens, tels que l'American Federation of Musicians et la Canadian Actors' Equity Association. L'ACTRA est affiliée au Congrès du travail du Canada, au Syndicat international des auteurs et à la Fédération internationale des acteurs. Depuis 1971, elle présente les prix ACTRA qui récompensent les travaux remarquables de ses membres.
En 1983, l'ACTRA change de nom pour devenir l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists.