Fleming, Roy F. (Roy Franklin), 1878-1958 : Roy Franklin Fleming (1878-1958) était un artiste, un enseignant et un historien; il fut pendant plusieurs années professeur de dessin à l'École normale d'Ottawa (établissement de formation des enseignants).
Né en 1878 dans le canton de Derby, près d'Owen Sound (Ontario), Fleming étudie pour devenir enseignant; en 1895, il réussit ses examens provinciaux. Il enseignera dans diverses écoles en Ontario avant d'être recruté par l'École normale de Toronto pour l'année 1901-1902. Tout en assumant ses fonctions de professeur et de directeur à Kingston, de 1902 à 1904, il suit des cours du soir durant sept mois à l'École d'art de Kingston.
Fleming quitte l'Ontario en 1905 pour étudier l'art à la New York School of Art, où il aura entre autres pour professeurs William Merritt Chase, Robert Henri et Frank Alvah Parsons. Il suit aussi des cours à la DeWitt Clinton Night Technical School. En juin 1907, Fleming obtient un certificat en Normal Art Training de la New York School of Art. Il revient en Ontario pour occuper un poste de professeur de dessin à l'Ottawa Model School, qui deviendra plus tard l'École normale d'Ottawa, où il enseignera jusqu'à sa retraite, en 1940. Au cours de ces années, il donne aussi des cours à l'Université de Toronto et dans d'autres écoles. Le gouvernement de l'Ontario le nomme sur une commission spéciale en 1922 pour préparer de nouveaux manuels scolaires en art destinés à la province.
Fleming écrira de nombreux articles sur l'histoire et l'art qui seront publiés dans divers journaux d'Ottawa et dans des ouvrages tels que Inland Seas, y compris une série intitulée Visits to the Studios of Canadian artists pour l'Ottawa Journal. En 1912, il écrit et illustre, en collaboration avec Irene Monkman, un livre intitulé Oliphant and the Fishing Islands, un guide sur l'histoire et le folklore des îles qui s'étendent le long de la côte ouest de la péninsule Bruce dans le lac Huron. Ses recherches l'amènent à l'île Manitoulin en 1930 et en 1931 pour le compte du ministère fédéral des Travaux publics, afin d'examiner une épave et de déterminer si c'est bien celle du Griffon, le navire de La Salle, disparu en 1679. Il s'entretient avec les résidents de l'endroit concernant les traditions orales et découvre des preuves archéologiques de la disparition du bateau. Il vérifie aussi le type de bois retrouvé dans l'épave, ce qui suggère qu'il ne s'agit pas du Griffon. Fleming écrira plusieurs articles et ouvrages inédits concernant le Griffon.
Roy F. Fleming épouse Bertha Hawley, en 1917. Il est décédé en 1958, à Ottawa.