Sprung, Guy, 1947- : Guy Sprung (né à Ottawa en 1947) est un metteur en scène, réalisateur, dramaturge, acteur, enseignant et critique littéraire canadien. Il a fait ses études postsecondaires à l'Université McGill de Montréal, où il a mis en scène quantité de pièces du McGill Players' Club (1968 1969) et fondé la compagnie théâtrale Theatre XV (1969). Après ses études, M. Sprung s'est rendu en Allemagne en 1970, où il a travaillé comme assistant metteur en scène au Théâtre Schiller dans ce qui était à l'époque Berlin Ouest. En 1971, il a déménagé à Londres, en Angleterre, où il a cofondé en 1972 le Half Moon Theatre avec Maurice Colbourne et Michael Irving. Premier directeur artistique du théâtre, il a mis en scène plusieurs pièces professionnelles et communautaires jusqu'en 1975.
Après son retour au Canada en 1976, M. Sprung a travaillé comme metteur en scène dans plusieurs compagnies théâtrales. Il a acquis une grande réputation à l'échelle nationale en mettant en scène des pièces de théâtre cultes d'éminents dramaturges canadiens, notamment les pièces Back to Beulah (compagnie Theatre Calgary, 1976); The Black Bonspiel of Wullie MacCrimmon (Lennoxville, 1980) de W. O. Mitchell; Nothing to Lose (compagnie Centaur Theatre, 1976); Balconville (compagnie Centaur, 1979) de David Fennario; Les Canadiens de Rick Salutin (compagnie Centaur, 1977); Quiet in the Land d'Anne Chislett (Blyth Festival, 1982); ainsi que Paper Wheat, présentée en tournée par le Toronto Free Theatre en 1979.
En 1982, M. Sprung a été nommé directeur artistique du Toronto Free Theatre, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1987 1988. Pendant la même période, il a aussi fondé le festival Dream in High Park, aussi appelé Shakespeare in High Park (1983), un festival d'été gratuit consacré aux pièces de Shakespeare et présenté dans le High Park de Toronto, en plus de travailler comme metteur en scène associé au Festival de Stratford. En 1986 1987, M. Sprung a été nommé directeur artistique du théâtre Vancouver Playhouse; il a aussi participé à la fusion du Toronto Free Theatre et du théâtre Centre Stage de Toronto, qui a donné lieu à la création de la Canadian Stage Company (1988). De 1988 à 1992, il a occupé le poste de directeur artistique de la Canadian Stage Company aux côtés de Bill Glassco.
Au cours des années 1980 et 1990, M. Sprung a poursuivi sa carrière de metteur en scène, montant des pièces acclamées comme The Real Thing de Tom Stoppard, présentée au Alexandra Theatre de Toronto et mettant en vedette R. H. Thomson (1986), et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, présentée en 1989 au Théâtre Pouchkine, en Russie.
De 1997 à 2021, M. Sprung fut directeur artistique du Théâtre 1774 et d'Infinithéâtre/Infinitheatre à Montréal. Il a signé la mise en scène de nombreuses pièces, en anglais ou bilingues, notamment la version bilingue de Fin de partie de Bertolt Brecht, présentée au Caire lors du Festival international de théâtre expérimental, en 2001.
Tout au long de sa carrière, Guy Sprung a paru à maintes occasions sur la scène, au cinéma et au petit écran, et a prêté sa voix et ses talents de narrateur à plusieurs oeuvres. De plus, il a réalisé des dramatiques radio pour la Société Radio-Canada, a écrit et réalisé plusieurs documentaires en français et en anglais, et a réalisé un long métrage, The Hat Goes Wild (2013), qui peut être visionné sur le Movie Network au Canada.
M. Sprung a écrit plusieurs scénarios pour le petit et le grand écran, ainsi que des pièces de théâtre; il a fait des adaptations et des traductions de pièces de théâtre : Will Wat, If Not, What Will? (1972), Ripper! Get Off My Back (coécrite au Half Moon Theatre en 1973), Death and Taxes (2005), Prescription for Murder (2007) et Fight On! (2016 2017). Il a écrit plusieurs livres et participé à des études collectives, dont Hot Ice, Directing Shakespeare in Moscow (1992); The School, portant sur l'École nationale de théâtre; et The Art of W.O. Mitchell. Il a également rédigé des critiques de livres et de pièces de théâtre pour le quotidien Montreal Gazette. En outre, il figure fréquemment parmi les collaborateurs et commentateurs de diverses publications canadiennes, y compris le Montreal Star, les revues Maisonneuve et Jeu, le Globe and Mail, le Toronto Star et la revue Canadian Theatre Review.
M. Sprung a enseigné le théâtre et agit comme mentor pour la Youth Company (compagnie pour les jeunes) du Festival de Stratford, l'école d'art dramatique du Vancouver Playhouse, la Ryerson Theatre School, l'École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Guy Sprung est le lauréat du National Broadcasting Award pour sa dramatique radio On Guard For Thee (1995). Il a été plusieurs fois en lice pour l'obtention d'un prix Dora (décerné en l'honneur de Dora Mavor Moore) pour sa mise en scène de pièces de théâtre. Bon nombre des pièces pour lesquelles il a effectué les travaux de recherche et d'élaboration et mis en scène les premières représentations se sont vu décerner un Prix du Gouverneur général (dont Doc de Sharon Pollock et Quiet in the Land d'Anne Chislett).