Canada. Santé et bien-être social Canada. Direction générale de la politique, de la planification et de l'information : Les origines de la Direction générale de la politique, de la planification et de l'information (DGPPI), de l'ancien ministère de la Santé nationale et du bien-être social (SNBS), remontent à la création de la Division de la recherche qui suivait de près la création du Ministère en 1944. Cette Division recueillait, examinait et évaluait les aspects socio-économiques de la santé, du bien-être et de la sécurité sociale, et fournissait la plupart de l'information pour la planification du ministère SNBS. La DGPPI a été rebaptisée la Division de la recherche et des statistiques en 1956, et plus tard la Division des Services statistiques (1961); en 1966, la DGPPI est devenue une Direction indépendante de la Direction générale de l'administration.
Au début des années 70, les autorités du ministère SNBS ont décidé de séparer la recherche sur la santé de la recherche sur le bien-être social, créant ainsi la Direction générale de la planification à long terme de la santé et la Direction générale de la recherche, de la planification et de l'évaluation (DGRPE) en 1971. La DGRPE a été ensuite subdivisée en trois secteurs : Planification à long terme du bien-être social, Recherche et évaluation, et Analyse des politiques. En 1973, de nouvelles initiatives dans le domaine de la sécurité sociale ont mené à la réorganisation de la DGRPE en deux autres Directions générales. La Direction générale de la recherche stratégique et de la planification à long terme concentrait ses activités sur l'analyse des politiques et des programmes courants de sécurité sociale, ces activités servaient de base à des propositions de changement et fournissaient la recherche de base pour ces domaines importants pour répondre aux besoins du Ministère. Quant à la Direction générale du développement des politiques et de la coordination, elle était plus impliquée dans l'élaboration de nouvelles lois et des amendements aux lois, et des programmes ministériels dans les domaines de la sécurité sociale, par exemple : la sécurité de la vieillesse, les allocations familiales, le Régime de pensions du Canada et le Régime d'assistance publique du Canada. La Direction générale des systèmes d'information du bien-être social a été créée, elle aussi, en juillet 1975, pour fournir des renseignements sur le bien-être social aux gouvernements fédéral et provinciaux, au public, et aux organisations nationales et internationales, et pour créer des systèmes de soutien à l'information.
Afin de pouvoir intégrer l'élaboration des politiques, la planification et les systèmes d'information, on a créé, en 1979, la Direction générale des politiques, de la planification et de l'information, en amalgamant la Direction générale de la planification à long terme sur la santé, la Direction générale de la recherche stratégique et de la planification à long terme et la Direction générale des systèmes d'information sur le bien-être social. La DGPPI avait trois fonctions principales : fournir des conseils pour la recherche, l'analyse et la planification des politiques de la santé et du bien-être social; appuyer les activités d'élaboration des politiques pour des programmes d'autres directions générales; créer et diffuser pour les ministères et les gouvernements provinciaux des renseignements sur les programmes de santé et de bien-être social pour la planification, l'évaluation et la gestion de programme.
Au cours des années qui suivirent sa création, une variété d'autres fonctions ont été ajoutées puis retirées de la DGPPI. Le Groupe de liaison des politiques scientifiques a été établi, en 1979, pour aider à l'élaboration de politiques gouvernementales liées aux questions scientifiques et pour appuyer le Comité ministériel sur les activités scientifiques; ce comité a cessé ses activités en 1984. En novembre 1980, la DGPPI a créé le Bureau du Troisième Age pour appuyer le Ministre au sujet des politiques liées au vieillissement de la population canadienne; ce Bureau a fermé ses portes en 1987.
En 1986, la DGPPI est devenue la Direction générale des politiques, communications et information, lorsque la Direction des communications (auparavant la Direction des Affaires publiques, responsable des relations avec les médias, des publications, des conférences et des productions audiovisuelles) a été transférée de la Direction générale de la gestion ministérielle. En 1989, les Communications ont été transformées en une Direction générale, et les autres fonctions sont revenues à la Direction générale des Politiques, de la planification et de l'information. Depuis 1991, l'étude de la démographie et de ses implications sur la politique économique et sociale (rebaptisé le Secrétariat de l'étude démographique) était sous la responsabilité du Ministre de SNBS par l'entremise de la DGPPI.
A la suite de la réorganisation du gouvernement fédéral en juin 1993, les fonctions touchant aux politiques sur le bien-être social sont passées sous la responsabilité du nouveau ministère du Développement des ressources humaines Canada. Pendant cette même période, le nouveau ministère de la Santé a renommé les fonctions restantes de l'ancienne DGPPI, la Direction générale des politiques et de la consultation.