Cette sous-série comporte la correspondance officielle envoyée (copies) par le ministre des Finances du Canada. Elle est généralement signée par le ministre des Finances Marc Lalonde (tampon-signature). En d'autres cas, elle est signée par Shirley Parent, adjointe-administrative, Doug Richardson, assistant-exécutif, ou encore par Madeleine Lafleur, adjointe spéciale au Cabinet du ministre des Finances. Il s'agit, dans la majorité des cas, de réponses aux questions et suggestions de citoyens (individus, porte-paroles d'un groupe ou chefs d'entreprise). S'y retrouvent également plusieurs échanges avec des élus (députés, maires, présidents de syndicats ou de chambres de commerce), des sénateurs et des ministres provinciaux, fédéraux et étrangers. Des lettres sont régulièrement adressées au président du Conseil du Trésor et au premier ministre Pierre-Elliott Trudeau.
La majeure partie de cette correspondance concerne la situation économique canadienne et le rôle du ministère des Finances. Étant donné qu'il appartient à ce dernier d'agir auprès du gouvernement comme conseiller en matière de finances, cette sous-série traite abondamment de différentes questions concernant la fiscalité, la taxation, l'épargne des particuliers, les revenus, les emprunts et la dette nationale, le financement des programmes sociaux (pensions, assurance emploi, régimes d'épargne, etc.), les projets ou programmes de développement économique et la préparation du budget fédéral annuel. Dans une moindre mesure, il y est également question des relations du ministère avec le milieu bancaire canadien - notamment au sujet des obligations d'épargne du Canada, de la création de nouvelles banques et de la surveillance des transactions bancaires pour fins d'impôts - et avec des organismes internationaux (tel le Fonds monétaire international) et des gouvernements étrangers concernant des accords, des transactions de marchandises ou de l'aide financière.
Lorsque Marc Lalonde est nommé ministre des Finances le 10 septembre 1982, le Canada se trouve déjà affecté par une crise économique mondiale (1979-1983) provoquée par un second choc pétrolier et caractérisée par de l'inflation, une augmentation extraordinaire des taux d'intérêt, du chômage et une récession mondiale L'ensemble de cette correspondance s'inscrit donc dans ce contexte économiquement difficile ou y fait écho. Elle témoigne des problèmes rencontrés par les Canadiens au fil de l'évolution de cette période difficile et présente la vision et les stratégies du ministre des Finances pour contrôler la crise, ainsi que les programmes du gouvernement spécifiquement créés pour contrer ses effets à court et moyen termes.