Noël, Michel, 1944- : Ethnologue et écrivain d'origine algonquine, Michel Noël est né à Messines (Québec) en 1944. Il passe les quatorze premières années de sa vie à voyager d'un camp forestier à l'autre dans les régions de Maniwaki, dans le Parc de la Vérendrye, en Abitibi. Après avoir complété des études en pédagogie à l'école Normale de Hull, il poursuit des études en ethnologie à l'Université Laval à Québec. En 1983, il dépose une thèse de doctorat intitulée Gastronomie amérindienne, XVIe et XVIIe siècle.
Dès les années 1970, Michel Noël devient l'un des rares spécialistes des cultures des peuples amérindiens et inuits du Québec. Après avoir travaillé pendant quelques années au ministère des Affaires indiennes et du Nord, il maintient ses liens avec les communautés autochtones et s'intéresse à leur développement culturel et artistique. Entre le début des années 1970 et 2003, il occupe plusieurs postes stratégiques au sein du gouvernement québécois dont celui de coordonnateur ministériel aux affaires autochtones, au bureau des sous-ministres du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a visité et revisité l'ensemble des communautés autochtones du Québec.
Sa production littéraire est imposante et variée. Il est connu pour ses ouvrages de référence sur les cultures des peuples amérindiens et inuits, mais il est surtout reconnu pour son oeuvre littéraire pour la jeunesse. Michel Noël a publié plus de cent livres dont des ouvrages de référence, des livres d'art ou d'artisanat, des textes poétiques, des contes pour enfants et du théâtre pour la jeunesse ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées et a participé à de nombreux autres projets littéraires et cinématographiques. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et ont été diffusés à travers le monde.
Ses romans amènent le lecteur à poser un regard nouveau sur l'expérience historique et contemporaine des autochtones du Canada. Son roman Pien (Prix du Gouverneur Général, 1997), semi-autobiographique, lui a valu le prix du Gouverneur Général du Canada en 1997. Il a également remporté le Prix Alvine-Bélisle décerné par l'Association pour l'avancement des Sciences et des Techniques de Communication (ASTED) pour La Ligne de trappe en 1999. Il a aussi reçu le Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young speaker en 2005 pour le roman Good for Nothing ainsi que le Prix littéraire 2008 de la fondation Antoine de Saint-Exupéry (France) pour son roman Hush! Hush!.
L'importance de l'humanisme dans l'oeuvre littéraire de Michel Noël a été reconnue par de nombreux honneurs internationaux. Il a été nommé Citoyen du monde en 2002 par l'Association canadienne pour les Nations Unies pour son implication et par son travail et ses oeuvres voués à la promotion d'une meilleure entente entre les personnes et les peuples. En 2003, il a été élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres de France par le Gouvernement de France pour sa contribution à la sauvegarde et à la promotion de la langue et des cultures. Il est également récipiendaire de la médaille de la reconnaissance du Sénat français (2004) pour son apport à la promotion de la langue et de la culture. En 2005, il a reçu la Médaille de la Gendarmerie Nationale pour sa contribution à faire connaître la participation des Amérindiens et des Inuits du Canada aux deux Guerres Mondiales. En 2011, il est intronisé Chevalier de l'ordre national du Québec par le Gouvernement du Québec. Plusieurs des romans de Michel Noël ont été sélectionés pour faire partie de la Bibliothèque Allemande White Raven, The International Youth Library (IYL), et sont inscrits à son catalogue.
Bibliographie
Mauricio Gatti (2006), Être écrivain amérindien au Québec : Indianité et création littéraire, Hurtubise HMH.
Françoise Lepage (1999), Histoire de la littérature pour la jeunesse : Québec et francophonie du Canada, Éditions David.