Brassard, André, 1946-2022 : André Brassard est né à Montréal le 28 août 1946. Pendant ses études classiques, il prend des cours privés d'art dramatique avec Mme Jean-Louis Audet (Yvonne Duckett), Paul Buissonneau, Henri Norbert et Jacques Zouvi. Il interprète aussi des rôles d'adolescents dans certains programmes à la télévidion de Radio-Canada. Dès 1961, il commence la mise en scène en présentant d'abord des spectacles de chansons et de poésie. En 1965, avec Rita Lafontaine, Jean Archambault, Jacques Desnoyers et Frédérique Collin, il fonde et dirige la troupe de théâtre amateur le Mouvement Contemporain qui explore la dramaturgie française d'avant-garde de Genet, Arabal, Beckett, entre autres. En 1968, il collabore aussi à la création du Théâtre d'Aujourd'hui avec Rodrigue Mathieu des Saltimbanques et Jean-Pierre Saulnier des Apprentis-Sorciers. Brassard apparaît alors assez souvent en tant que comédien dans les pièces ou spectacles qu'il produit.
André Brassard se fait véritablement connaître par la mise en scène des «Belles-Soeurs» de Michel Tremblay au théâtre du Rideau Vert en 1968. Cette connivence avec Tremblay dure pendant plus de trente ans durant lesquelles il réalise la mise en scène de presque toutes les pièces de théâtre de Tremblay, en français et en anglais. Sa collaboration s'étend aussi au cinéma où il réalise des courts et longs métrages : «Françoise Durocher waitress» (1972); «Il était une fois dans l'Est» (1973), film qui représente le Canada au Festival de Cannes et celui de Chicago en 1974; «Le soleil se lève en retard» (1976).
En plus des pièces de Tremblay, Brassard privilégie également la mise en scène des oeuvres du répertoire international classique et contemporain : Euripide, Aristophane, Shakespeare, Racine, Corneille, Marivaux,Tchekhov, Arrabal, Vian, Beckett, Brecht, Cocteau, Kopit, Fraser, Pirandello, Tardieu, Villon, Genet, Feydeau, Williams, Mrozek, Camus, Strindberg, Miller, Spears. Il fait aussi connaître l'oeuvre des dramaturges québécois dont : Françoise Loranger, Réjean Ducharme, André Ricard, Normand Chaurette, Claude Gauvreau, Marcel Dubé, Victor-Lévy Beaulieu, André Ricard, Michel Marc Bouchard, Michel D'Astous, Anne Legault, Dominic Champagne, Wajdi Mouawad.
Brassard est directeur artistique du théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa de 1982 à 1989 et dirige les programmes d'interprétation et d'écriture dramatique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada de 1992 à 2000 où il était déjà professeur et metteur en scène invité depuis 1969. À partir de décembre 1999, il doit s'absenter de la production théâtrale en raison de maladie. Il reprend la mise en scène en 2001 pour quelques années.
André Brassard remporte plusieurs prix prestigieux durant sa carrière : prix de la meilleure production au Festival d'art dramatique du Canada en 1966; prix de la critique par l'Association des critiques en 1985 et en 1988; prix Gascon-Roux en 1989 et en 1992; prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1987; prix Denise-Pelletier en 2000; Prix du gouverneur général et prix Gascon-Thomas en 2002; Masque hommage en 2003.
André Brassard est décédé à Montréal le 11 octobre 2022.