Paré, Roger, 1929- : Illustrateur et auteur. Roger Paré est né à Ville-Marie (Abitibi-Témiscamingue), au Québec, le 25 novembre 1929. Il a vécu et a mené sa carrière d'illustrateur et d'auteur à Montréal. Il est reconnu pour sa participation à l'émergence d'une nouvelle littérature jeunesse québécoise à la fin des années 1970. En trois décennies, il a produit plus d'une vingtaine d'ouvrages originaux pour enfants publiés au Canada et aux États-Unis. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues à travers le monde. Il a également produit des dessins d'humour destinés à un public adulte, dans divers journaux, revues et livres publiés au Canada et à l'étranger.
Roger Paré débute sa carrière artistique à la Société Radio-Canada (SRC) en 1958. Pendant 25 ans, il y illustre des histoires, des chansons et des génériques d'émissions pour enfants tels que Bobino, La boîte aux lettres, La boîte à surprises, Tape tambour et Une fenêtre dans ma tête. Pendant la saison 1973-1974, il coanime avec Lise Lasalle la série télévisée Téléchrome, série de la SRC portant sur l'art de la bande dessinée et de l'illustration. Il est également graphiste pour plusieurs émissions d'information à la télévision de Radio-Canada, dont Point de mire, Format 30 et Format 60.
Tout en travaillant à la SRC, Roger Paré explore différentes formes d'illustrations, dont la caricature, le dessin engagé et le dessin humoristique. Entre 1965 et 1992, il collabore à des journaux, revues et livres, au Canada et à l'étranger, dont les revues canadiennes L'Actualité, Maclean, Perspectives et Sept jours, les revues américaines Look Magazine, Playboy, Evergreen et The Washingtonian, et les revues françaises Planète et Plexus. En 1965, Roger Paré entame une collaboration régulière avec le Syndicat des Métallos du Québec (FTQ) pour qui il illustre deux publications, le journal Le Métallo et le bulletin Trait d'union. Il publie son premier ouvrage, Humour (Montréal: Éditions du jour, 1967) à l'occasion de l'Expo '67. En 1971, il remporte le premier prix pour un dessin d'humour (Amérique du Nord) décerné par The International Labor Press Association. Dans ma shoppe (Montréal: Éditions Hurtubise H.M.H.), un recueil de ses dessins d'humour éditoriaux tirés du journal Le Métallo, est publié en 1983. En 2007, Roger Paré contribuait toujours régulièrement au journalisme ouvrier.
Roger Paré effectue une entrée fort remarquée en littérature jeunesse en 1979 avec la publication de l'ouvrage Une fenêtre dans ma tête (tomes 1 et 2) aux éditions de La courte échelle. Cet ouvrage, dont le texte est de Raymond Plante, vaut à Roger Paré le premier prix pour les illustrations en littérature jeunesse décerné par le Conseil des Arts du Canada en 1979. Cette publication marque également le début de la collaboration entre Paré et les éditions de La courte échelle. Entre 1979 et 2007, il y publie les éditions originales de plusieurs titres dont il est l'illustrateur et parfois également l'auteur: Une fenêtre dans ma tête, volumes 1 et 2, textes de Raymond Plante, 1979; Plaisirs de chats, 1983; L'Alphabet, 1985; Les Chiffres, 1986; Plaisirs d'aimer, 1987; Plaisirs de cirque, 1987; Plaisirs d'été, 1987; Plaisirs d'animaux, 1990; Plaisirs d'hiver, 1990; Le Chat, 1993; L'Éléphant, 1993; Plaisirs de vacances, 1995; Les Contraires, 1996; Les Couleurs, 1997; Plaisirs de musique, 1999; la série de l'ourson Elvis, avec textes de Jasmine Dubé (Elvis présente sa famille et Elvis fait des acrobaties en 2000 ainsi que Elvis se déguise et Elvis aime danser en 2001) ; trois livres avec textes de Simone Leroux (Gracieux le monstre en 2002, Plaisirs de tendresse en 2004 et Plaisirs de lire en 2005). Six des livres pour enfants de Roger Paré ont été publiés par les éditions de La courte échelle en format livres-jeux.
Le grand prix de littérature jeunesse en français du Conseil des Arts du Canada a été décerné à Roger Paré en 1985 pour ses illustrations du livre-jeu L'Alphabet. Le livre L'Alphabet a été vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. Cet ouvrage, ainsi que plusieurs de ses autres livres et livres-jeux, ont été publiés par divers éditeurs au Canada anglais et à l'étranger. Plusieurs de ces ouvrages ont été traduits en anglais, en allemand, en arabe, en chinois, en coréen, en espagnol, en islandais, en italien, en indonésien, en japonais et en grec.
Roger Paré a publié des illustrations pour des ouvrages, en anglais et en français, en littérature jeunesse chez différents éditeurs du Québec, de l'Ontario, de Belgique et des États-Unis dont : Radio Dog (New York: Gingerbread House), texte de Anne Iglehart, 1979; The Elephants Are Coming (Lexington, Mass. : D.C. Heath and Co.), texte de Cheyenne Randall, 1995; La souris du fleuriste (Toronto : Scholastic), texte de Gilles Tibo, 2006; Le papillon de monsieur Bidule (Montréal : Dominique et compagnie), texte de Gilles Tibo, 2007; Les grandes personnes, le monde et moi (Bruxelles : Éditions Alice Jeunesse), texte de Judith Lazar, 2007. Roger Paré a aussi participé à des ouvrages collectifs à titre d'illustrateur: Moonbeams (Boston : Houghton Mifflin), 1981 ; Round the Mountain et Outside the Door (Scarborough : Nelson Canada), 1986; My Favorite Stories : A Book of Threes (Wellesley, Mass. : Brown Publishing), 2001.
Fortement engagé dans la promotion de l'illustration en littérature jeunesse, Roger Paré a été régulièrement invité à participer à des activités d'animation lors de tournées d'écoles au Canada, et de salons du livre, dont le Salon du livre de Montréal à partir de 1986. Il a d'ailleurs été l'invité d'honneur du Salon du livre de Montréal en 2004. Il a participé à des expositions collectives de livres et d'illustrations de livres pour enfants au Québec, en Espagne, en Italie et en Tchécoslovaquie. En 1994, une partie de son oeuvre a été exposée à la Maison de la culture d'Amos, Québec. Il a été membre (de 1980 à 1982) et président de jury (1992) au Conseil des Arts du Canada pour l'attribution de prix pour l'illustration en littérature jeunesse.
Roger Paré a remporté, pour Plaisirs de chats, le Prix du jeune public décerné par le journal La Presse lors du Salon du livre de Montréal de 1990. En 1993 et en 1994, l'Unicef a sélectionné des illustrations de Roger Paré tirées de la série Plaisirs pour produire un casse-tête, des cartes de voeux et des étiquettes-cadeaux qui ont été vendues à travers le monde.