"Depuis sa lettre antérieure la côte a été souvent menacée de destruction par l'ennemi, dont les projets ont été déjoués grâce à la surveillance des navires armés, et cela jusqu'au 27, époque à laquelle quatre vaisseaux furent capturés par un corsaire américain, une goélette appelée Congress, commandant, Samuel Hobbs. Les vaisseaux pris sont le Bee, ayant un très riche chargement de morue, pelleteries et marchandises; le Otter, chargé de poisson, huile et pelleteries; le Norman, de poisson seulement; le Fox, de poisson, saumon, huile farine et douves. Il est revenu deux hommes qui ont été témoins de la prise des trois derniers navires; le Bee n'avait pas été pris lorsqu'ils furent débarqués; il devait être attaqué ce soir-là et ils ont vu le Otter et le Fox au large de Miscou.
C'est une triste chose que de voir tout ce qui leur est arraché à leur porte même, après avoir eu la promesse du gouvernement qu'ils seraient protégés, en foi de quoi ils se sont procurés des appareils considérables et qu'exigeait la nature de leurs affaires, mais par fatalité les navires destinés à les protéger n'arrivaient pas assez vite au printemps ou ne demeuraient pas assez tard en automne. Apprenant cela l'ennemi a réussi à faire des captures à l'arrivée des navires d'approvisionnements en mai et au départ des navires en septembre et octobre. Sur tous les navires qui se trouvent sur la côte à partir de Gaspé, Bonaventure, etc., il ne croit pas qu'il y en ait un seul qui soit en sûreté.
Son chagrin d'être obligé de lui apprendre la ruine de tous les comptoirs anglais dans le golfe; sa maison est la dernière qui reste. La seule lueur d'espérance est dans ce que fera Son Excellence, car l'ennemi se propose cet automne, ou au commencement du printemps, de brûler toutes les embarcations, magasins, maisons, diligences, échafauds, etc., afin de ruiner la baie. Propose que deux navires hivernent à Gaspé, une frégate et un bâtiment de service de 6 à 12 canons. Comment ils devraient être employés, etc. Attire l'attention sur la négligence apportée par Cox à traiter avec les Sauvages, lesquels ont donné leur foi au Congrès et aux Français, mais on aurait pu les gagner de nouveau à notre cause.
La valeur des biens qu'il laisse; l'insuffisance du navire armé St. Peter par suite de défaut de vitesse."