La sous-série se compose de documents créés par les cabinets du ministre et du sous-ministre et du bureau du sous-ministre délégué et de documents qu'ils leur ont été envoyés. Ces dossiers renferment de la correspondance de même que des notes de service provenant des bureaux de hauts fonctionnaires. Ces documents constituent les documents des bureaux du ministre, sous-ministre et du sous-ministre délégué. Ces dossiers portent essentiellement sur toutes les attributions du ministre de l'Environnement durant la période s'étendant du milieu des années 1960 (avant la création officielle du Ministère) au début des années 1990.
Les dossiers sont classés selon un système de classification de dossiers par blocs numériques. La majorité des dossiers ont un caractère général et administratif; les titres des groupes formés comprennent : l'administration (0000-1499), les finances (1500-1999), le personnel (2000-2499), les immeubles, les terres et les propriétés (2500-2999), l'équipement et les fournitures (3000-3999). Le groupe de documents administratifs le plus considérable et le plus important est celui dont les éléments sont numérotés de 1000 à 1499. Ces documents portent sur les lois d'autorisation d'Environnement Canada, la correspondance ministérielle avec des gens d'affaires et des personnes qui s'intéressent à l'environnement, les relations interministérielles, et la liaison avec des organismes fédéraux, des groupes environnementaux nationaux et internationaux, et d'autres organismes non gouvernementaux, tels que le Comité canadien des ressources arctiques. Les autres groupes de documents administratifs (1500-3999) portent sur diverses questions liées aux pratiques administratives et d'emploi d'Environnement Canada, l'administration du bureau du Ministre, les budgets et les estimations, les préparatifs de voyage ainsi que les communications et les relations publiques.
Les groupes de documents opérationnels témoignent des fonctions, des activités et des structures des directions et des services du Ministère; leurs titres comprennent : le Service de la protection de l'environnement (4000-4999), le Programme des pêches et des sciences de la mer/Parcs Canada (5000-5999), la Direction des terres (6000-6999), la Direction générale des eaux intérieures (7000-7999), le Service de l'environnement atmosphérique (8000-8999) et le Service canadien de la faune (9000-9999). Les documents opérationnels numérotés de 4000 à 4999 (Service de la protection de l'environnement) nous renseignent sur les efforts faits par le personnel d'Environnement Canada pour lutter contre la pollution, observer l'impact qu'a l'exploitation des ressources sur l'environnement, faire éliminer les déchets dangereux et surveiller ce processus, et sur d'autres sujets apparentés. Les documents sur Parcs Canada (5000-5999) portent surtout sur la gestion des propriétés et des installations situées dans les parcs. Les dossiers sur la Direction des terres (6000-6499) concernent la politique sur l'utilisation des terres ainsi que les terres canadiennes d'appartenance étrangère. Le groupe de documents numérotés de 6500 à 6999 est celui du Service canadien des forêts. Le gros groupe de dossiers sur les eaux intérieures (7000-7999) porte sur diverses questions liées aux ressources en eau, dont les accords fédéraux-provinciaux sur la lutte contre les inondations; le petit groupe de documents sur le Service de l'environnement atmosphérique ou SEA (8000-8999) concerne surtout les installations de surveillance météorologique du SEA. Les dossiers du Service canadien de la faune (9000-9999) portent sur la protection de la faune, l'habitat faunique et l'impact de l'exploitation des ressources sur l'environnement dans son ensemble.
Cette sous-série renferme également beaucoup d'observations du public, qui revêtent la forme de pétitions, de demandes de renseignements, de plaintes et de lettres adressées au ministre de l'Environnement par des particuliers et des groupes d'intérêts. Ces documents nous permettent de voir comment les Canadiens ont réagi aux changements et aux innovations dans le domaine de la législation fédérale sur l'environnement, comment les politiques environnementales fédérales ont été modifiées et justifiées par suite d'échanges discursifs avec le public, et comment le point de vue du gouvernement fédéral sur l'environnement a été façonné et modifié par l'opinion publique.