La sous-série comprend les arbres généalogiques de certaines familles chinoises documentées dans les dossiers chinois, qui faisaient l'objet d'une enquête pour leur implication éventuelle dans des activités d'immigration irrégulière ou illégale. Les arbres généalogiques sont des tableaux des relations familiales "réelles" et "papier", avec des références croisées aux documents et dossiers pertinents.
Il s'agit de tableaux de renvois généalogiques spécialisés ou "arbres généalogiques chinois" (formulaire IMM 692) remplis par le personnel de l'immigration entre 1964 et 1972 au cours d'enquêtes sur l'immigration chinoise illégale dans le cadre du programme de déclaration d'ajustement chinois (Chinese Adjustment Statement Program). Presque toutes les personnes documentées sont arrivées au Canada entre 1949 et 1972.
Le programme de déclaration d'ajustement chinois était une amnistie permanente pour les personnes d'ascendance chinoise qui avaient fait de fausses déclarations pour obtenir le statut d'immigrant reçu avant 1960, en particulier de fausses déclarations de liens familiaux étroits avec leurs parrains au Canada (créant des familles "de papier" par opposition à de "vraies" familles). Les enquêtes de la GRC sur ces fraudes à l'immigration ont donné lieu à une série de raids massifs contre des personnes, des organisations et des entreprises sino-canadiennes en mai 1960. En réaction à ces événements, le ministre annonce, le 9 juin 1960, le Programme de déclaration d'ajustement chinois (inspiré d'une initiative américaine similaire), qui permet à des personnes de se présenter volontairement, d'"ajuster" leur statut et de rester au Canada. Les procédures du programme ont été simplifiées à la fin de 1962 (voir la déclaration du ministre du 16 novembre 1962) et sont restées en vigueur, malgré des réévaluations périodiques, jusqu'en octobre 1973. À cette date, le petit nombre de demandes éligibles restantes a été fusionné avec plusieurs autres programmes d'amnistie non destinés aux immigrants chinois pour former le "Programme d'ajustement du statut". À cette date, le statut de 10 300 à 13 000 personnes d'origine chinoise avait été ajusté dans le cadre de ce programme.
Les arbres généalogiques chinois semblent avoir été créés principalement pour faciliter l'indexation nominale des noms de famille complexes "papier" et "réels" impliqués dans les ajustements, et pour établir des références croisées avec les dossiers connexes. Il est possible qu'ils aient été remplis par des agents spécialisés dans l'indexation des dossiers chinois. Chaque feuille porte en tête le nom d'une personne et son numéro de dossier dans la série CH. Il y a des cases séparées pour (a) les noms du "parrain" (sujet), y compris le nom indexé (souligné), les noms alternatifs, et/ou les alias, avec son numéro de certificat d'entrée (C.I.5, 28, 30 ou 36) ou la date d'octroi du statut d'immigrant reçu et le lieu d'entrée au Canada ou le lieu de résidence ; (b) le(s) nom(s) du (des) parent(s) proposé(s) pour être parrainé(s), y compris les noms véritables et "papier", le lien de parenté véritable et "papier" avec le parrain, la date d'octroi du statut d'immigrant reçu et le lieu d'entrée au Canada ou le lieu de résidence ; (c) des renvois aux dossiers concernant des personnes apparentées ; et (d) quelques remarques générales sur les questions de statut. Tous les noms cités sont en principe indexés dans l'index nominal romanisé (acquisitions 85-86/002, 85-86/051, 86-87/353, et fiches encore en possession du Département).
Les arbres sont classés par ordre numérique du numéro de dossier, de CH1-3 à CH1-28693. Des photocopies de chaque arbre ont également été placées dans les dossiers concernés, mais les images sont souvent de mauvaise qualité. Certains des dossiers auxquels les arbres se rapportent ont été détruits en 1985-86 après le prélèvement d'un échantillon "F" (comme décrit sous l'accession 86-87/353). La plupart des arbres originaux n'ont pas été transférés et sont toujours au ministère. Les annotations du commis aux dossiers dans le coin supérieur gauche de chaque arbre indiquant qu'un dossier a été détruit ("Dest.") ou transféré au PAC ("PAD") semblent en grande partie correctes, mais d'autres ("Adj" pour l'ajustement ou l'adjudication et "Records" pour les dossiers conservés) peuvent être devenues obsolètes à la suite de mesures prises ultérieurement.