Canada. Bureau du Commissaire aux langues officielles. Direction des plaintes et vérifications : La fonction de vérification, comme elle était remplie de 1971 à 1995, n'a jamais fait explicitement partie du mandat officiel du Bureau du commissariat des langues officielles (CLO). La Loi révisée de 1988 a conféré au CLO le pouvoir d'entreprendre des enquêtes spéciales (section 56 de la Loi sur les langues officielles), notamment des enquêtes " verticales " sur un organisme unique. Cependant, ces formulations législatives ne correspondaient pas aux fonctions de vérification institutionnalisées. Le programme officiel de vérification du CLO fut soudainement dissout en avril 1995 à la suite des compressions de l'examen. A l'origine, le Programme de vérification était une extension imaginative, par le premier commissaire (Keith Spicer), du pouvoir illimité d'enquêter dont le CLO était investi en ce qui a trait à tous les aspects de la politique sur les langues officielles ou à tout sujet lié à la réforme linguistique ou au bilinguisme dans la société canadienne.
Les premières vérifications étaient accompagnées de recherches méticuleuses et correspondaient à des évaluations détaillées du respect, par les ministères, des programmes des langues officielles, plus particulièrement en ce qui a trait aux services offerts au public. Ces premières vérifications représentèrent un échec en matière de rationalisation de la réforme linguistique, mais les rapports fournissent tout de même une des descriptions les plus véridiques des premières pratiques en matière de langues officielles produite par le gouvernement fédéral. On continua d'entreprendre de plus grandes études spéciales " horizontales ", mais la plupart des ressources d'enquêtes furent centrées sur des vérifications verticales accompagnées de procédures de suivis officielles dirigées vers la haute direction des ministères. Sous la direction de Max Yalden, les procédures furent rationalisées afin de transformer les vérifications en mécanismes de responsabilisation et de respect efficaces. M. Yalden mis en place un cycle de vérification régulier pour les ministères du gouvernement et mit l'accent, non seulement sur la langue de communication avec le public, mais sur la langue en milieu de travail et sur des critères de participation équitable. Sous la direction D'Iberville Fortier, les plaintes étaient utilisées afin de cibler les secteurs qui posent problème et qui devaient être soumis à une vérification et les procédures furent normalisées en coopération avec le Bureau du vérificateur général. De ces débuts à 1989, le COL avait entreprit 350 études spéciales, vérifications et suivis.
Au cours des dernières années du Programme, COL chercha a éliminer l'approche cyclique et à orienter ses vérifications vers des unités organisationnelles particulières faisant partie de ministères aux prises avec des problèmes systémiques. Comme le Conseil du trésor avait déjà mis sur pied des structures de rapports hiérarchiques permanentes accompagnées d'une responsabilisation interne efficace au sein des ministères et comme l'administration ministérielle relevait directement du Parlement, le Programme de vérification, victime du succès général du vaste programme de bilinguisme institutionnalisé, était devenu redondant.