Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (Canada). Bureau des services de l'entreprise : Les services centraux de l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent étaient situés à Cornwall, en Ontario. Parmi ses responsabilités, mentionnons les services opérationnels, financiers, administratifs et les services du personnel. Maintenant connu sous le nom " services de l'entreprise ", le bureau de Cornwall soutient l'Administration, le personnel et la gestion axiale des régions, directions et succursales en assumant la direction et en apportant des services spécialisés, des connaissances analytiques, de l'expertise, de l'aide et des conseils dans le domaine de la gestion et le domaine technique de l'organisation de la voie maritime afin de répondre efficacement aux besoins et aux objectifs d'affaires de la voie maritime. Les services de l'entreprise assurent également une direction proactive et des aptitudes à la facilitation dans l'élaboration de politiques centrées sur l'Administration ainsi que dans l'élaboration de programmes, de normes, de procédures et de lignes directrices en collaboration avec les Régions, les groupes de clients et les usagers.
Les autres tâches des services de l'entreprise sont les suivantes : appuyer l'Administration et les cadres supérieurs dans l'établissement d' orientations stratégiques pour l'entreprise; indiquer la voie à suivre, communiquer des suggestions et aider à élaborer, en collaboration avec des groupes de clients, des plans d'action et des stratégies tactiques pour atteindre les objectifs; faire des suivis et faire écho à la législation externe et aux règlements qui ont un effet sur l'entreprise en fonction de l'Administration. En collaboration avec les Régions, les services de l'entreprise effectuent des études de recherche et de faisabilité pouvant entraîner des répercussions sur l'Administration et collaborent à la mise en pratique de celles-ci.
Le vice-président des services de l'entreprise est responsable des politiques, procédures et pratiques reliées aux biens immobiliers, telles que décrites dans la politique d'entreprise AM\GB-4 sur la gestion des biens immobiliers (Guide de la politique). L'avocat est chargé d'examiner les documents juridiques portant sur les baux, les licences, l'acquisition et l'aliénation de propriétés, et il s'assure que l'application des politiques de l'Administration se fait uniformément dans les régions.