Agence canadienne d'inspection des aliments : Bien que l'Agence canadienne d'inspection des aliments ne fût officiellement établie qu'en 1997, l'histoire de sa création remonte à 1994, date de l'Examen des programmes du gouvernement fédéral. A la suite de l'Examen, on souligna, dans le Budget fédéral de 1995, le besoin d'améliorer le système d'inspection des aliments. En mai de la même année, le gouvernement créa le Bureau des systèmes d'inspection des aliments afin d'étudier les différentes possibilités d'organisation. En août 1995, les fonctions d'inspection de l'étiquetage des aliments au détail d'Industrie Canada furent transférées à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En fait, en juin 1993, les fonctions d'inspection de l'étiquetage des aliments industriels de l'ancien ministère de la Consommation et des Affaires commerciales avaient été transférées à AAC. Dans le Budget fédéral de mars 1996, le gouvernement indiqua son intention de créer une agence fédérale unique chargée de l'inspection des aliments et des services de santé des animaux et des plantes. En juillet 1996, les inspecteurs de Santé Canada furent transférés à AAC, et le laboratoire de Guelph sur l'évaluation des risques de l'AAC fut transféré à Santé Canada. La Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments (45-46 Elizabeth II, 1996-1997) fut adoptée en mars 1997 et permit la création d'une agence fédérale unique chargée de l'inspection des aliments et des services de santés des animaux et des plantes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ouvrit ses portes en avril 1997.
Le mandat de l'ACIA est d'"améliorer l'efficacité et l'efficience du système d'inspection fédéral et des services connexes pour assurer l'innocuité des aliments ainsi que la santé des animaux et la protection des végétaux". Sa mission est d'assurer la salubrité des aliments, la protection du consommateur et l'accès aux marchés. Afin d'y parvenir, l'ACIA a élaboré trois objectifs de bases : 1) contribuer à un approvisionnement sûr en aliments et à une information exacte sur les produits; 2) contribuer au maintien de la santé des animaux et de la protection des végétaux pour préserver notre fonds de ressources; 3) faciliter le commerce des aliments, des animaux et des végétaux ainsi que de leurs produits.
L'administration centrale de la ACIA est située à Ottawa et exécute des programmes à travers quatre secteurs d'opérations (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest). Le personnel de l'Agence est répartit entre 18 bureaux régionaux, 185 bureaux locaux (dont des points de dédouanement), et 22 laboratoires et installations de recherche. L'ACIA est dirigée par un président qui relève du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le président est assisté du vice-président et d'un conseil consultatif de 12 membres.