Le fonds du ministère des Affaires étrangères de France contient des documents échangés entre le gouvernement français et ses représentants à l'étranger. On y retrouve, pour les XVIIe et XVIIIe siècles, des informations sur les querelles et négociations entre la France et l'Angleterre au sujet de la possession et de l'administration des colonies américaines, des mémoires décrivant l'état des colonies et de la correspondance décrivant la situation des colonies anglaises d'Amérique, leur marche vers l'indépendance et le rôle de la France dans la guerre d'indépendance et la mise en place des États-Unis d'Amérique. D'autre séries de documents sont ceux qui proviennent des consulats et représentants français au Canada à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et qui décrivent la vie politique, économique et militaire du Canada ainsi que les relations du Canada avec les États-Unis, l'Empire britannique et les pays européens.
Les documents sont regroupés en six séries. La série A est celle de la "Correspondance politique" qui contient de la correspondance et une grande variété de pièces transmises ou reçues avant 1918 par la Cour de France puis le ministère des Affaires étrangères; les documents ont été classés par pays puis par ordre chronologique. La série B, "Mémoires et documents", comprend des mémoires, relations et autres pièces datant de 1495 à 1818, rédigées dans le ministère ou jointes aux communications provenant de l'extérieur. La série C, intitulée "Correspondance consulaire", couvre les années 1854 à 1901. Elle regroupe la correspondance entre le ministère des Affaires étrangères et ses consulats à l'étranger, sur des sujets politiques ou plus spécifiquement économiques. La série D ("Cartes et plans") contient un journal de voyage de 1785 alors que la série E ("Traités") renferme une partie du Traité d'Utrecht. La dernière série qui s'intitule "Questions politiques" contient des documents concernant le Canada tirés de la sous-direction d'Amérique. Il s'agit de la correspondance des représentants officiels de la France au Canada adressée au ministre français des Relations extérieures pour la période 1918-1940.
Les documents contenus dans le fonds sont tous des copies des documents conservés en France. Tous les documents n'ont cependant pas été reproduits, puisqu'une sélection des documents portant sur le Canada et l'Amérique du Nord en général a été effectuée. Des transcriptions manuelles furent d'abord faites par des employés des Archives nationales du Canada à partir de 1907. Après 1968, les ANC ont entrepris de produire des copies microfilmées de documents originaux sélectionnés ou encore de séries entières. Dans la plupart des instruments de recherche, le chercheur pourra remarquer que les ANC ont conservé les références aux articles (volumes) des documents originaux français.