Guides francophones du Canada : La première compagnie de guides au Canada est formée en février 1910 à St Catharines, en Ontario. Deux ans plus tard est fondé le Canadian Council of the Girl Guides Association (il prendra le nom de Girl Guides of Canada/Guides du Canada en 1961), qui regroupe en une seule organisation presque toutes les unités guides du Canada. Dans le cadre de cette association, on assiste à la formation d'unités catholiques de langue française en 1928. Le guidisme francophone est fondé en 1930 à Trois-Rivières par Blandine Neault, qui opte pour un guidisme autonome de langue française sans lien avec le mouvement guide anglophone.
En 1931, Mgr Comtois, de Trois-Rivières, autorise la fondation des Guides catholiques et sept premières guides catholiques fondatrices font leur promesse. La Fédération des Guides catholiques de la province de Québec (FGCPQ) est créée en 1938 et incorporée en 1940 par une loi du Parlement provincial. Elle s'affilie à la Girl Guides Association en 1939 sous réserve que la Fédération limite ses activités à la province de Québec. Plusieurs diocèses s'affilient à la FGCPQ et des compagnies voient le jour dans plusieurs provinces canadiennes.
Par suite du développement des unités francophones en Ontario et ailleurs au Canada, il a fallu procéder à la mise sur pied d'un palier francophone pancanadien. C'est ainsi qu'a lieu, en 1961, la fondation des Guides catholiques du Canada (secteur français), qui fait pendant à l'association anglophone (Girl Guides of Canada) dans la pratique, mais qui doit lui concéder un pouvoir de tutelle sur la scène internationale. La FGCPQ cède ses biens et insignes aux Girl Guides of Canada, mais en conserve tous les privilèges acquis; elle sera réactivée en 1976 et adoptera le nom de Fédération des Guides du Québec. En 1962, les Guides catholiques du Canada (secteur français) s'affilient aux Girl Guides of Canada/Guides du Canada. Les deux organismes conviennent alors des ententes qui régissent leurs relations et signent un accord renouvelable à tous les cinq ans.
En vertu de cet accord, toutes les guides canadiennes d'expression française et de religion catholique forment une association distincte. Il est aussi décidé de former un comité conjoint sous la présidence de la Commissaire en chef (qui est en fait la commissaire des Girl Guides of Canada). En 1967, les Guides catholiques du Canada (secteur français) sont incorporées par charte fédérale. Le nom officiel sera Girl Guides of Canada/Guides du Canada/Guides catholiques du Canada (secteur français). L'instance décisionnelle la plus élevée de cette association est le Comité directeur national, qui se compose des membres du Bureau national et des délégués des provinces et des fédérations accréditées.
Entre les assemblées générales, le Bureau national administre les affaires de l'association. Le Bureau national met sur pied les comités et commissions nécessaires à la réalisation de son mandat. La Commission provinciale-nationale réunit deux fois par année deux délégués de chaque fédération et province avec les membres du Bureau national et les directrices des secteurs. Chaque fédération regroupe un certain nombre de diocèses ou de districts. En 1985, les Guides catholiques du Canada (secteur français) deviennent une organisation multiconfessionnelle. Elles modifient leur dénomination sociale pour celle de Guides francophones du Canada en 1992.
Au cours des années 1970 et 1980, on assiste à un rapprochement entre les associations guide et scoute, ce qui entraîne progressivement la présence des hommes au sein du mouvement guide. Au début des années 1980, les membres guides francophones sont amenées, pour des raisons administratives et socioculturelles, à fusionner leurs activités avec celles des membres scouts. Elles s'acheminent ainsi vers un leadership conjoint avec l'Association des Scouts du Canada, ce qui contrevient à la politique d'homogénéité féminine adoptée et conservée par les Girl Guides of Canada, pour lesquelles le guidisme doit être exclusivement réservé aux filles et aux femmes. Refusant de se conformer à cette politique, les Guides francophones du Canada décident majoritairement lors de l'assemblée générale annuelle de juin 1994 de se désaffilier des Girl Guides of Canada. En janvier 1995, les Guides francophones du Canada s'affilient avec l'Association des Scouts du Canada.