Gonthier, Georges, 1869-1943 : Né à Montréal le 21 novembre 1869, Georges Gonthier, fils de Louis et d'Adéline (Charbonneau Gonthier), fait ses études primaires et collégiales dans une école publique puis dans une école privée à Montréal avant 1890. Il se marie en première noce avec Lumena Da Sylva le 13 juin 1892. Elle décède à Montréal le 6 février 1918. Le couple eu cinq enfants: Henri-Georges, Paul, Jeanne, Germaine et Marguerite. Georges Gonthier se marie en deuxième noce avec Kathleen Doherty en 1927. Ils eurent un seul enfant: Charles D. Gonthier né le 1 août 1928.
Georges Gonthier débute sa profession comme administrateur et comptable en 1893. Il est comptable de profession à une époque où ce domaine n'était pas encore très développé au Québec et où il ne faisait pas beaucoup de place aux francophones. En 1902, il est nommé trésorier et membre du conseil de la Chambre de commerce de Montréal. Georges Gonthier a contribué à promouvoir plusieurs mesures commerciales et d'utilité publique au début du XXe siècle. Il est l'inspirateur de la loi fédérale adoptée en 1902 qui oblige les commerçants et les compagnies à tenir régulièrement une comptabilité des opérations de leurs entreprises. Cette loi est promulguée au Parlement canadien en 1904. En 1907, il devient partenaire avec le bureau Alfred St-Cyr & Albert P. Frigon comptables. Il agit comme expert-consultant lors de la liquidation de certaines entreprises assez importantes à l'époque dont la Quebec Southern Railway et la Banque Saint-Jean. En 1908, il participe à la Commission d'enquête sur l'administration de la ville de Montréal. Il s'associe en 1911 avec H.E. Midgeley et le bureau devient Gonthier & H.E. Midgeley comptables agréés. Son rôle est déterminant dans la fondation en 1912, de l'Institut des comptables et des vérificateurs de la province de Québec et il est élu le premier président. À ce titre, il fera une place plus importante à la représentation francophone. Il encourage aussi l'enseignement de la comptabilité et la tenue des livres par la fondation de l'École des Hautes études commerciales de Montréal. Il est aussi l'un des organisateurs et membres de l'exécutif de la première Association nationale des comptables du Canada. À l'aide de quelques collègues, il organise le Comité de développement des relations canado-françaises qui se fondra avec le Comité France-Amérique de Raoul Dandurand. En 1924, il est nommé Vérificateur général du Canada à Ottawa, poste qu'il occupe jusqu'en 1934.
Georges Gonthier est aussi un théoricien. Parallèlement à ses activités, il donne des cours et il écrit des articles sur toutes les questions liées à l'exercice de sa profession dans « Le Bulletin de la Chambre de commerce », « Le Moniteur du Commerce », « Le Prix courant » et dans divers quotidiens de l'époque. C'est aussi un conférencier prolifique. Très connu du public, il avait d'influentes connections en France et en Belgique. Il est décédé en 1943.