Mauffette, Guy, 1915-2005 : Guy Mauffette est né à Sainte-Cunégonde, faubourg ouvrier de Montréal, le 8 janvier 1915. Sa mère, Léontine Lavigne (1879-1939), est musicienne et son père, Louis-Octave Mauffette, est vétérinaire. Guy Mauffette étudie au Collège Sainte-Marie et au Collège de Montréal. Il étudie le théâtre au Conservatoire d'art dramatique sous la direction de Jeanne Maubourg où il obtient très jeune un premier prix. Dès l'âge de dix-sept ans, il s'illustre dans plusieurs rôles au sein des troupes de théâtre Barry-Duquesne au Théâtre Stella, l'Équipe de Pierre Dagenais, le Montreal Repertory Theatre, du His Majesty, Les Compagnons de Saint-Laurent dirigés par le Père Émile Legault, les Festivals de Montréal dirigés par madame Athanase David. Il fait aussi partie des revues d'Henri Letondal et de Gratien Gélinas. Il joue à Chicago avec Gratien Gélinas. Guy Mauffette tient des rôles parlés et chantés dans plusieurs oeuvres du répertoire lyrique aux spectacles de la Société canadienne d'opérette et des Variétés lyriques. Avec Félix Leclerc et Yves Vien, son beau-frère, il fonde la troupe V.L.M.où il met en scène et joue dans les oeuvres de Félix Leclerc.
Guy Mauffette s'illustre au cinéma dans les films Le père Chopin (1945), considéré comme un des premiers longs métrages canadiens de langue française au Québec; Le Curé de Village (1949); Les lumières de ma ville (1950). Il prête sa voix et écrit des textes pour des documentaires de l'Office national du film du Canada et autres compagnies privées de cinéma.
Guy Mauffette participe, avec l'écrivain et acteur Jean Squire, aux soirées du Cercle national français qui présente des récitals et des conférences sur les arts, accompagnés de spectacles de danse, de théâtre et de musique. Il collabore au Cercle d'études et de conférences. Au cours de sa carrière à la radio et à la télévision, il est souvent invité à donner des conférences pour divers organismes. Il anime et agit comme narrateur lors d'événements importants. Ainsi, il écrit et prononce le discours d'ouverture de Terre des Hommes le 17 mai 1968, exposition permanente organisée suite à la transformation du site de l'Expo 67. En 1971, il adapte et récite Pierre et le Loup de Prokofiev, oeuvre jouée par l'Orchestre symphonique de Québec. Un de ses textes écrit en 1940 au Lac Bérubé sert d'inspiration au ballet Bérubé présenté par les Grands Ballets Canadiens à la Comédie-Canadienne en 1960.
Cependant, c'est à la radio privée (CKVL) et publique (Société Radio-Canada) que Guy Mauffette s'illustre en mettant à profit son esprit poétique et artistique ainsi que sa grande culture musicale. Son art de la parole donne à la radio un caractère intimiste qui fera sa réputation. Ses débuts à Radio-Canada remontent à l'époque de la Commission canadienne de la radiodiffusion (poste CRCM). Pendant plus de 40 ans, il conçoit, recherche et crée des textes, réalise et anime des émissions de tous les genres dont : Les Belles histoires des pays d'en haut de Claude-Henri Grignon dont il est le premier réalisateur en 1939 jusqu'en 1944; La rumba des radio-romans, série de pièces radiophoniques de Jovette Bernier, Claude-Henri Grignon, Henry Deyglun et Jean Despréz; J'ai un coeur à chaque étage; Détente; Les grandes émissions du théâtre contemporain; Entre-nous, Mesdames, émission dirigée par Thérèse Casgrain; Calvacades de fin d'année; Les grandes figures de l'histoire; Frères d'armes, Eux et Nous, émissions pour l'effort de guerre; Le ciel par-dessus les toits, série d'émissions consacrées à la gloire des fondateurs de l'Église canadienne, de 1947 à 1955, dont les textes sont de Guy Dufresne; Radio p'tit bout de chou dans laquelle il devient pour les enfants L'Oncle 5h30; Radio-Bigoudi, émission matinale destinée aux femmes.
Mauffette est un pionnier dans la promotion de la chansonnette française. À CKVL, il anime de 1947 à 1949 La parade de la chansonnette française. Dans l'émission Baptiste et Marianne (Radio-Canada), de 1950 à 1952, il fait connaître les premiers essais de Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Lionel Daunais et autres compositeurs et interprètes qui deviendront célèbres. Il lance la carrière de son ami de toujours, Félix Leclerc, en le faisant engager à Radio-Canada où il interprète sa première chanson, Notre sentier, à l'émission Le restaurant d'en face. De 1960 à 1973, son émission de poésie radiophonique, Le cabaret du soir qui penche, est un précédent dans l'histoire de la radio. De 1974 à 1976, il anime, d'Ottawa, Les samedis de l'oiseau de nuit. Du 31 août au 28 décembre 1996, il revient à la radio avec Le retour de l'Oiseau de nuit, s'inspirant des anciennes émissions du Cabaret du soir qui penche. Pour une dernière fois en 1997, Radio-Canada lui confie l'animation, les textes et le choix musical d'une émission spéciale de deux heures pour le Vendredi Saint, intitulée Ce vendredi-là.
Guy Mauffette fait également son apparition à la télévision où il collabore, entre autres, au magazine d'information Le Sel de la semaine avec Fernand Seguin, Judith Jasmin et Jacques Keable. Il anime aussi Carrousel, une émission hebdomadaire d'une heure, la première émission de variétés bilingue au réseau français et Let's Face it, une émission d'affaires publiques sur le réseau anglais de la télévision d'État. Il joue dans des émissions pour enfants : il interprète Monsieur Surprise dans La boîte à surprise, de 1960 à 1963, en remplacement de Pierre Thériault et est le maître de piste du cirque ambulant dans Caravane, de 1960 à 1962.
Guy Mauffette publie des contes et des poèmes, souvent illustrés des dessins de Frédéric Back et quelques fois de ses propres dessins : Un poème, Ildège de la pomme fameuse, Un petit mousse, Le petit âne, tous publiés chez Fides en 1964; Chanson pour gaçon perdu (Beauchemin, 1972); Le soir qui penche (Écrits des Forges, 1989); Comme au Cabaret du soir qui penche (Stanké, 1996) et Le soir qui penche suivi de La fête porte violet (Écrits des Forges, 2004). En 2008, Gala Records et Radio-Canada ont produit un disque compact, Le Cabaret du soir qui penche qui fait revivre le célèbre Cabaret du soir qui penche, diffusé de 1960 à 1973. Mauffette écrit aussi des textes dans divers périodiques culturels.
Au cours de sa carrière et jusqu'à la toute fin de sa vie, Guy Mauffette n'a cesse de s'exprimer par le dessin. Entre 1976 et 1978, il suit des sessions de cours de dessin donnés par le frère Jérôme. À quelques reprises, il est invité à exposer ses dessins. Il participe à l'Exposition du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec à Mirabel et à Vancouver en 1991 ainsi qu'à l'Encan bénéfice au profit de la Télévision sans frontières en 2003 où il expose une oeuvre avec des artistes célèbres. Quelques-uns de ses dessins illustrent ses publications de poésie.
En témoignage de la qualité exceptionnelle de son travail, Guy Mauffette a reçu de nombreux hommages dont : membre de l'Ordre du Canada, en 1973; Grand officier de l'Ordre national du Québec, en 1996; membre d'honneur de la Société d'histoire du théâtre du Québec, en 1991; diplôme de la Revue Fréquence/Frequency de l'Association des études de la radio-télévision canadienne / The Association for the Study of Canadian Radio and Television pour le 75e anniversaire de la radiodiffusion, en 1997; chevalier de l'Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, en 2001.
Guy Mauffette se marie le 20 juin 1942 à Louise Vien et le couple a sept enfants : Michelle, Laurent, Catherine, Daniel, Geneviève, Loui et Sylvie.
Guy Mauffette décède à Montréal le 30 juin 2005.
Mauffette, Estelle, 1904-1984 : Fille de Léontine Lavigne-Mauffette, elle est née à Montréal. Après des études d'art dramatique avec Jeanne Maubourg, l'artiste tient plusieurs rôles dans les radiothéâtres de la Société Radio-Canada. Elle sera la première Donalda de l'émission Un Homme et son péché de Claude-Henri Grignon. Elle fait aussi carrière de «diseuse» et écrit les paroles de quelques chansons mises en musique par Hector Gratton.
Thériault, Lucien, 1897-1983 : Époux de Bérengère Mauffette, fille de Léontine Lavigne Mauffette, Lucien Thériault entre au service de Radio-Canada en 1937 où, pendant vingt-cinq ans, il réalise et traduit des textes de nombreuses émissions musicales et de variétés. Il succède à son beau-frère Guy Mauffette comme réalisateur de «Un homme et son péché». Amateur de chansons canadiennes, il est également auteur-compositeur de plusieurs chansons.